Rencontre avec Blandine et Adrien de Pro Meeples
    Rencontre avec Blandine et Adrien de Pro Meeples

    Adrien et Blandine, de Pro Meeples, sont présents au FLIP cette année en festivaliers, vacanciers mais également en tant que membre du jury de la Jam FLIP qui commence mercredi prochain. Mais pas que …
    L’interview a été réalisée en déambulant un soir dans les rues de Parthenay… Ce fut épique et drôle. L’objectif initial, se rendre à la plage !

    Adrien : donc il ne faut pas jouer avec Blandine aux jeux coop.

    Yohann : J’ai oublié de vous dire que j’avais commencé à enregistrer.

    Blandine : (rires), d’un autre côté, il n’a pas tort. Il ne faut pas jouer avec moi aux jeux coop.

    Y : Et si on commençait ? Depuis combien de temps existe Pro Meeple ?

    A : ça fait 18 ans.

    Y : Impossible, il y a 18 ans, Insta n’existait pas…

    B : Mais on va où, là, déjà ?

    Y : Vous m’aviez dit la plage, donc c’est là que je vous emmène…

    A : Il y a une plage à Parthenay ? (Rires) Pour te répondre, ça fait 2 ans et demi que nous existons.

    Y : Quel est votre métier, que proposez-vous à Pro Meeples?

    A : Nous souhaitons participer, en toute humilité, au développement du jeu de société. Être un de ses rouages. Nous voulons parler du jeu en dehors des événements ludiques. Nos trois axes de développement sont : faire de l’animation là ou on ne s’attend pas à voir du jeu. Type les comités d’entreprises, les restaurants, les festivités locales. Pour que les gens rencontrés puissent se dire que finalement le jeu, ce n’est pas que pour les enfants, qu’il existe une vie hors du Monopoly et du Cluedo. Le deuxième axe: nous aidons les structures ludiques à se développer. Par exemple, avec les boutiques de jeux, pour les aider dans leur développement sur les réseaux sociaux, ou alors pour faire du contenu vidéo. Le dernier axe, ce sont nos chaînes qui nous servent de vitrine. Ça nous a permis notamment d’entrer dans l’équipe d’Un Monde de Jeu en tant que chroniqueurs en plus d’aider au développement de la monétisation des contenus via la recherche de sponsors. Ces trois axes sont interconnectés. Notre métier est hybride.

    Y : Depuis quand venez-vous au FLIP ?

    A : Malheureusement ce n’est que la deuxième année. Nous sommes venus au FLIP pour faire quelques vidéos l’an dernier et tu nous a proposé d’être jurés de la JAM et on a adoré. Cette année nous revenons en tant que festivaliers mais nous allons à nouveau être jurés à la JAM et nous allons faire une FLIP TV live avec un mec bizarre dit Coin Coin.

    Y : Je ne vois pas du tout de qui tu parles. Peux-tu nous en dire plus sur cette FLIP TV Live ?

    A : Oui, ce sont 3 rendez-vous où nous serons au calme au VLIP pour parler de jeux avec des invités. La première, c’était hier à 18h avec Yoann Brogol, Jérémy Partinico, Marin Duret et Lucile Leca pour parler du jeu Oyez, Oyez! La prochaine, ça sera mercredi matin avec Thomas Favrelière pour parler de son actualité, de la Jam qui arrive et quelques invités surprises.

    Y : Quels sont les types de jeux auxquels tu aimes jouer ?

    A : Tu m’aurais posé la question il y a 4 ans, je ne jurais que par les gros jeux. Mais depuis, j’ai bien évolué (rires). J’aime tout type de jeu où il y a des interactions autour de la table.

    Merci beaucoup Adrien pour tes réponses… Blandine, pendant ce temps là, cherchait désespérément à manger. Finalement nous avons réussi à atteindre la plage sans encombre ou presque.
    Yohann

    Coin-Coin n°6 – Lundi 15 juillet 2024