Entretien avec Regis d’Altered
    Entretien avec Regis d’Altered

    Après avoir lancé Libellud et l’avoir revendu en 2020, Régis Bonnessée s’est lancé un nouveau défi en lançant un nouveau JCC, Altered. Il nous parle de sa nouvelle aventure.

    Yohann : Je me trompe ou tu es présent au FLIP en tant que festivalier?

    Régis : Oui, comme chaque année d’ailleurs, je viens à Parthenay pour jouer.

    Y : Mais tu as aussi une actualité très fournie avec Altered ?

    R : Oui Altered sort en septembre prochain, le 13 pour être précis. C’est une sortie mondiale en boutique. Il est traduit en 5 langues, français, anglais, espagnol, portugais et Allemand. C’est la première sortie du jeu en avantpremière dans un festival.

    Y : Vous avez fait une campagne Kickstarter en février dernier, comment s’est-elle déroulée ?

    R : La campagne s’est super bien passée. Nous avons eu près de 15000 backers et près de 6,2 millions d’euros de participation.

    Y : C’est génial, tu t’attendais à un tel résultat ?

    R : Non, pas du tout, mais ça fait partie des belles histoires. On espère toujours que ça va fonctionner mais on ne pensait pas autant. Nous sommes le JCC a avoir eu la plus importante levée de fonds sur la plateforme Kickstarter.

    Y : Quand t’es-tu lancé dans le projet Altered?

    R : Une fois que Libellud a été vendu, j’ai étudié tous les projets que je souhaitais faire et finalement, je suis allé directement à mes premières amours, c’est-à-dire le JCC. Je suis un joueur de JCC et j’ai connu Magic en 1993. A ce moment là, nous avions « encore » la surprise lors de l’ouverture des boosters. Maintenant avec internet c’est moins vrai. Avec Altered, nous avons souhaité remettre cette sensation au goût du jour avec la création de carte unique que le joueur sera le seul à détenir. Ce qui fait que lors d’une partie, ces cartes peuvent faire un twist et avoir un effet de surprise pendant le duel. C’est l’une des particularités du jeu. Il faut aussi savoir que chaque carte commune possède sa déclinaison en carte rare et également unique.

    Y : Allez-vous mettre en place des restrictions de cartes ?

    R : En fait il n’y en a pas besoin, car on ne peut jouer qu’avec 3 cartes uniques dans son decks de 40 cartes.

    Y : Que proposez-vous sur le stand place du drapeau ?

    R : C’est d’essayer le jeu avec l’un des 6 decks de démarrage d’une des 6 factions disponibles. C’est un jeu monofaction avec des expériences de jeu différentes. Et puis nous avons aussi l’exposition qui est présentée à la Chapelle des Cordeliers.

    Y : Quels types de jeu seront possibles avec le jeu ?

    R : Toutes les possibilités d’un JCC, du construit, du scellé et aussi du draft. Ce dernier format est mon préféré et dans les autres JCC également.

    Y : Combien êtes-vous à Equinox ?

    R : Actuellement nous sommes 30 personnes.

    Y : Est-ce que vous allez proposer du jeu organisé ?

    R : Oui, bien entendu, pour faire vivre la communauté, nous allons proposer des tournois et fournir des cartes promotionnelles. Il y aura un nouveau set tous les 4 mois. Et on se laisse environ un an avant de lancer les événements corporate comme les championnats nationaux et les championnats du monde.

    Y : Vous êtes 3 JCC à vous lancer quasiment en même temps, tu n’as pas peur de tes concurrents ?

    R : Non, je suis très à l’aise avec ça. Ce sont les joueurs qui font que le jeu s’installe ou pas. Tant qu’on est en vie tout va bien.

    Merci beaucoup Regis pour tes réponses.

    Yohann

    Coin-Coin n°5 – dimanche 14 juillet 2024