
Alexandre a pris quelques minutes pendant l’explication de l’Ordre de Veiel pour répondre à mes questions.
Yohann : Qu’est-ce que c’est que Paria, Alexandre ?
Alexandre : C’est une maison d’édition familiale composée de mon frère, mon épouse et moi même. Mon épouse s’occupe des graphismes à temps partagé. Nous faisons des jeux de société depuis maintenant 7 ans. D’ailleurs nous avons commencé au FLIP en tant qu’auteurs. Puis d’auteurs, nous sommes passés à auteur auto-édité. C’est familial, c’est artisanal, c’est bérrichon.
Y : Donc ton premier FLIP, c’était en 2017?
A : Oui voilà. J’étais dans la protozone avec un jeu qui était trop grand pour ma table. On a commencé comme ça et voilà où on en est maintenant.
Y : Et en tant que maison d’édition ?
A : Nous sommes venus l’an dernier et cette année. Et si cette année, nous avons pris plus grand au niveau de la taille du stand, c’est parce que nous sommes sur une bonne dynamique.
Y : Si tu reviens, c’est que tu aimes bien le FLIP ?
A : Oh oui, c’est ça. Et comme maintenant nous avons sympathisé avec du monde, on s’arrête souvent pour dire bonjour. Et on nous donne du saucisson.
Y : Ah, donc quand on vient vous voir, il faut vous apporter du saucisson?
A : Plus maintenant, nous en avons un bon stock, à la rigueur ça sera du pain dont on aura besoin (rires).
Y : Quels sont les jeux que tu as dans ta gamme ?
A : Nous sommes plutôt sur des jeux pour des joueurs semi-experts à expert. « l’ordre de Veiel », notre premier jeu est une initiation au Jeu de Rôle. L’objectif c’était d’éclater les composantes du JdR pour permettre à tous d’appréhender ce style de jeu. Nous avons deux jeux plus rapides, un agressif entre joueurs et l’autre propose plus des interactions indirectes. Ils sont tous les deux semi-coopératifs. Et notre dernier jeu, toujours dans l’univers de l’ordre de Veiel mais cette fois c’est un deckbuilding coopératif tactique.
A : C’est sa première sortie en festival en tant que jeu édité. Nous l’avions en proto l’année dernière au stand.
Y : Ton public ciblé, ce sont les joueurs experts?
A : Oui et non. Nous faisons des jeux qui ont une profondeur pour ravir les joueurs experts mais l’objectif, c’est de proposer aussi une première expérience aux joueurs qui ne onnaissent pas. Nos jeux sont évolutifs. Ce qui permet de toucher plus de public.
Y : Combien de temps dure une partie de ton jeu de deckbuilding ?
A : La partie de base dure 1h30. Tout dépend de la sensation recherchée et si le joueur souhaite étudier toutes les possibilités, il pourra facilement durer 2h30. Il peut se jouer aussi bien en solo que jusqu’à 5.
Y : Tu ne vends pas que des jeux sur ton stand ?
A : Eh non, comme on utilise beaucoup les dés en JdR, nous avons développé cette gamme avec des dés bijoux, des fioles, des tapis et nous proposons aussi des figurines pour les ajouter dans les jeux.
Y : Est-ce que vous vous déplacez dans les festivals ?
A : Oui, bien entendu, même si on a réduit un peu notre présence. Le prochain sera Orléans par exemple.
Merci beaucoup Alexandre pour tes réponses…
Yohann
Coin-Coin n°7 – mardi 16 juillet 2024