
Mathieu Roque et Paul-Henri Argiot sont au FLIP cette année pour présenter « PitchGames » ainsi que les 4 jeux sortis dans la gamme.
Y : Depuis combien de temps avez-vous créé PitchGames ?
Mathieu : Nous avons créé la maison d’édition l’an dernier mais l’idée germe dans nos deux têtes depuis 3 ans déjà. Et les jeux sont arrivés en février de cette année pour Cannes.
Y : Et donc vous faites les festivals…
M : les festivaux (Rires)…
Y : Combien avez-vous de jeux dans votre gamme, et qui les développe ?
Paul-Henri : Avec Mathieu, on a la chance et la lourde tâche de s’occuper de tout. Tous les deux nous aimons beaucoup le sport et les sensations que ça procure et en fait, nous ne souhaitions pas de jeu avec des cartes ou des dés qui simulent ces sensations. Nous voulions vraiment retrouver sur un tapis néoprène une dextérité qui retranscrit les sensations qu’on peut avoir dans ces sports là. C’est pour ça que nous avons développé des jeux de sports en prenant le
parti de se dire que les jeux de société et les jeux de sports, ce n’est pas incompatible!
M : Pour répondre au début de ta question nous avons 4 jeux présents sur le stand, le Cornhole, les fléchettes, le soccer (football) et le basketball. Nous avons aussi avec nous les protos sur le rugby et le paddle.
Y : Combien de temps vous faut-il pour développer ce type de jeu ?
PH : C’est une grande discussion que nous avons avec Mathieu. Le Basket nous a pris environ deux ans car c’est le plus compliqué des 4 à développer. Et encore pour le basket, il est toujours en train de s’affiner. Lors de la prochaine production, nous allons faire évoluer le livret de règles pour coller au plus près des sensations du basket. Tu veux tester le jeu ?
Y : Tout à l’heure, car ça donne envie. Revenons au développement.
M : En fait en parallèle du Basketball, nous avons développé Darts (Fléchettes) en deux mois car c’était quasiment juste un équilibrage de distance à faire. C’est également nous qui faisons les graphismes des tapis de jeux. Généralement les règles sont simples et en 5 mn la prise en main du jeu est effective.
Y : Est-ce que vous êtes présents jusqu’à la fin du festival ?
PH : Malheureusement non, nous partons lundi. Donc il ne vous reste plus qu’aujourd’hui et demain pour venir jouer.
Y : Est-ce que vous proposez des tournois ?
PH : Nous n’avons pas mis officiellement de tournois en place mais si on sent que l’ambiance est là et que les joueurs sont motivés, on en lancera un c’est sûr.
Y : Est-ce qu’une année avec des Jeux Olympiques et un Euro aide au niveau des ventes ?
M : Nous sommes trop jeunes pour te dire que ça booste les ventes. Mais dans deux ans, il y a la coupe du monde de Football. Tout ce qu’on sait, c’est que notre premier tirage est totalement vendu et nous avons dû faire un réassort. Certes nous n’en avons pas produit beaucoup mais c’est un bon début.
Y : Dans les débouchés possibles, il y a les clubs de sport peut-être?
PH : Oui clairement, car les tapis peuvent être thématisés aux couleurs des clubs ou des fédérations sportives pour être ensuite donnés ou revendus par ceux-ci.
Merci beaucoup Mathieu et Paul-Henri pour vos réponses.
Yohann
Coin-Coin n°4 – Samedi 13 juillet 2024