
Erwin vient de Surakarta, une ville indonésienne au centre de Java (Population de 500 000 habitants). Il est venu au FLIP pour connaître les rouages du festival et éventuellement mettre en place un festival de jeux dans sa ville pour 2025. Il est venu avec Bakhrun qui est illustrateur.
Yohann : Peux-tu te présenter à nos lecteurs Erwin ?
Erwin : Je m’appelle Erwin, je possède une société d’édition de jeux, Hompimpa, et je suis également l’un des présidents de l’association des jeux de société en Indonésie.
Y : Pourquoi es-tu venu au FLIP cette année?
E : Je suis venu pour deux choses, la première explorer la possibilité d’avoir un stand au FLIP l’année prochaine pour notre association en Indonésie. J’ai également observé et appris comment créer un festival de jeux de société. J’ai l’intention d’organiser un événement similaire en 2025 dans la ville historique de Surakarta, la ville où nous vivons. Notre petite ville est similaire à Parthenay, avec de nombreux sites historiques et royaumes. Notre maire m’a chargé d’étudier la question et j’espère pouvoir créer un événement comme le FLIP à Surakarta.
Y : Es-tu allé voir d’autres festivals en Europe?
E : Chaque année, l’association indonésienne des jeux de société reçoit le soutien du gouvernement. Depuis 2017, nous avons ouvert un stand à Essen au SPIEL, et depuis l’année dernière, nous avons également ouvert un stand au festival d’Utrecht au Pays-Bas. J’espère donc que l’année prochaine nous pourrons avoir un stand au FLIP à Parthenay.
Y : Est-ce que tu as une idée de quand tu souhaiterais mettre en place le festival dans ta ville ?
E : Je prévois de le faire en 2025, mais je suis encore en train d’étudier les conditions. Parce que 2025 est une période de transition politique en Indonésie, et il y aura un nouveau changement présidentiel
Y : Comment se porte l’industrie du jeu en Indonésie et sais-tu combien d’éditeurs seraient présents lors de ton festival?
E : Depuis 2017, l’industrie des jeux de société en Indonésie a commencé à se développer, malheureusement la pandémie l’a stoppée. En 2022, nous avons réactivé notre association de jeux de société. Il existe actuellement environ 13
éditeurs de jeux de société en Indonésie. Lors du prochain Festival, nous prévoyons également d’impliquer des éditeurs de la région de l’Asie du Sud-Est (Singapour, Thaïlande, Malaisie et Philippines) ainsi que de l’Asie de l’Est (Corée, Japon et Taiwan).
Y : Est-ce que les Indonésiens jouent beaucoup ?
E : Les jeux de société se développent plutôt bien en Indonésie, mais pas aussi bien qu’avant la pandémie. Actuellement, de nombreux cafés de jeux de société apparaissent dans presque toutes les grandes villes d’Indonésie. Les jeux de société locaux commencent également à réapparaître. De nos jours, les jeux de société en Indonésie ne sont pas seulement joués à la maison comme divertissement, mais ils sont également utilisés dans les écoles comme outil pédagogique. J’espère que l’année prochaine, notre association et moi pourrons ouvrir un stand au FLIP.
Merci beaucoup Erwin pour tes réponses…
Yohann
Coin-Coin n°8 – Mercredi 17 juillet 2024