Rencontre avec le comité du Festival de l’Alchimie
    Rencontre avec le comité du Festival de l’Alchimie

    Entretien avec les Membres du comité du Festival des Jeux de Toulouse, L’Alchimie. Le FLIP et l’Alchimie sont partenaires et chacun se déplace sur le Festival de l’autre. L’interview a été réalisée lors du Festival de l’Alchimie en mai dernier. Les trois personnes qui répondent à mes questions sont Myriam, Philippe et Isabelle.

    Yohann : Pouvez-vous nous présenter le fonctionnement du Festival ?

    Philippe : Nous sommes une association avec 7 présidents (le comité) et qui compte 22 membres. Notre rôle, faire le lien entre tous les acteurs du monde du jeu de Toulouse et sa région. Nous mettons aussi en relation les bénévoles et au final, c’est comme ça que s’organisent les espaces.

    Nous fonctionnons de Mai à Mai et l’année prochaine nous en serons à notre 15ème édition. Le but aussi, c’est de transmettre les valeurs du festival d’animateurs en animateurs. Ce qui n’est pas évident vu que l’on est passé de 5 bénévoles lors de la première édition à 600 aujourd’hui.

    Y : 600 animateurs, sur 2 jours et demi, c’est énorme ?

    Myriam : Attention, ce sont des bénévoles et non des animateurs. Et nous y tenons. La différence, c’est que nos bénévoles peuvent être présents seulement pendant une heure sur le festival. Même les enfants de certains bénévoles participent … ceux de Philippe et Isa par exemple, pour faire les sandwichs ou alors aux entrées du festival.

    Les bénévoles sont présents seulement pour faire passer le cap de l’apprentissage des règles aux festivaliers. C’est un point sensible où beaucoup de personnes se heurtent avant de jouer.

    Y : Quelle est l’origine de votre festival ?

    Isabelle : Ce sont des étudiants d’une école de commerce qui ont monté un projet de fin d’études. Ils souhaitaient organiser un salon du jeu. C’était en 2002. Ils attendaient 300 personnes. Ils en ont eu 800 et ils étaient seulement 5 animateurs. A la fin, tout le monde étant enchanté, ils ont continué.

    Y : Votre festival est gratuit ?

    P : Oui, il est gratuit. Et nous pouvons accueillir également les personnes handicapées avec des bénévoles formés pour ça.

    Y : Combien de personnes attendez-vous sur le festival ?

    I : Le meilleur score sur un festival, c’est 15500 personnes. (en 2015, 18500 visiteurs sur 2 jours et demi). Ce qu’on souhaite conserver c’est la convivialité du festival. Depuis 2 ans, nous avons même arrêté certaines communications, les affiches 4 par 3 par exemple ainsi que les publicités dans les ciné-mas. Et nous avons toujours plus de monde !

    Y : Quelles seront les nouveautés pour la quinzième édition ?

    M : Nous sommes en plein dans la 14ème édition, mais tu peux noter que nous aurons un Coin Coin spécial pour l’Alchimie … mais tu le sais déjà. Et puis le reste, c’est secret. Si on te le dit, nous serons obligés de t’enfermer jusqu’à l ‘année prochaine.

    Y : Est-ce que vous avez déjà les dates de la prochaine édition ?

    P : Oui, ce sera un peu plus tôt, pour des raisons d’Euro 2016 de football. Les dates, 29, 30 Avril et 1er Mai 2016.

    Merci pour vos réponses !

    Yohann

    Coin-Coin n°6 – lundi 13 juillet 2015