Qui sommes-nous ?
    Qui sommes-nous ?

    Le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) ou Festival des Jeux de Parthenay est un des évènements majeurs de la scène ludique. Créé en 1986 à Parthenay, dans le département des Deux-Sèvres, il a lieu tous les ans pendant la première quinzaine de juillet. 

    Le FLIP est organisé et financé par la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine et piloté par son service des jeux.

    380 000 visiteurs joueurs 

    Chaque année, le FLIP attire en moyenne 380 000 personnes durant les douze jours de l’événement. 

    C’est l’un des plus grands rassemblements autour du jeu dans le monde, avec le salon d’Essen en Allemagne et le Festival international des jeux de Cannes.  

    Une reconnaissance des professionnels  

    Le festival est reconnu et prisé des professionnels. Chaque année ils sont nombreux à concourir pour les récompenses du FLIP :  

    Le FLIP c’est environ 350 partenaires dont 130 éditeurs spécialisés et 170 créateurs. 

    Un festival populaire et gratuit 

    Chaque année, un large public rejoint Parthenay : familles, passionnés, professionnels, adultes, enfants, adolescents, etc.  

    Grâce au festival des jeux Parthenay-Gâtine s’est affirmé au fil des années comme une destination prisée des vacanciers. Ils peuvent aussi profiter, à une heure de Parthenay, du Puy du Fou, ou du Futuroscope. Pour une envie de plage, le littoral Atlantique se trouve à moins de deux heures !

    La communauté de communes fait le choix fort de proposer un événement gratuit pour que le festival reste populaire et ouvert à tous.

    Notre territoire : Parthenay-Gâtine   

    La communauté de communes Parthenay-Gâtine rassemble 38 communes.

    Un cadre de vie préservé, des sites touristiques et patrimoniaux remarquables, des habitants créatifs qui proposent une offre de loisirs et d’événements culturels et sportifs très riche, voici quelques atouts de Parthenay-Gâtine que nous vous invitons à découvrir !

    Les affiches du FLIP, depuis sa création :

    Le FLIP, une belle histoire :