Léo est animateur FLIP depuis quelques années déjà.
Yohann : Léo depuis quand es-tu animateur FLIP ?
Leo : C’est ma neuvième édition. Mon premier FLIP en tant qu’animateur, c’était en 2012. J’aurais dû être à ma 10ème édition si l’année dernière n’avait pas été annulée. Le temps passe vite !
Y : Que fait un animateur dans sa journée ?
L : l’animateur arrive environ une demi-heure avant l’ouverture du festival. Il faut installer tout le stand, et faire la mise en place des tables, des chaises, présenter les jeux et éventuellement donner un coup de main aux autres stands pour que tout soit prêt à l’ouverture du festival. En l’occurrence cette année, dès 13h00.
Ensuite nous accueillons les festivaliers, pour les faire jouer, les conseiller suivant leurs goûts et puis surtout nous sommes présents pour expliquer les règles du jeu s’il y a besoin.
Nous avons le droit également à une pause de 30 mn tous les jours.
Puis lorsque la journée est terminée, nous rangeons le stand pour que le ménage puisse être fait.
Parfois nous avons aussi des debriefs avec l’équipe d’organisation (coordinateurs et managers), afin de faire le point avec tout le monde.
Y : Tu es animateur sur le stand réflexion cette année. Tu as eu combien de règles de jeu à apprendre ?
L : on est autour d’une trentaine de jeux. Les années précédentes, nous en avions plus.
C’est beaucoup mais on a travaillé en amont du festival pour être prêts. Là, il doit me manquer un ou deux jeux que je ne connais pas encore très bien, mais mes collègues peuvent me suppléer si besoin.
Y : Comment ça s’est passé en amont du festival, vous êtes vous rencontrés avec les animateurs pour travailler sur les jeux ?
L : Cette année, c’est un peu particulier. Nous avons eu deux jours de formation en visio en avril dernier. Les animateurs plus expérimentés, expliquaient des jeux aux nouveaux animateurs. Nous étions au Palais des Congrès.
Et puis juste avant le FLIP, le week-end précédant le festival, nous nous sommes tous retrouvés. Ça a permis de rencontrer toute l’équipe (119 animateurs, 8 managers et 4 coordinateurs). Nous avons pu tester les jeux en présentiel, créer une cohésion d’équipe et recevoir les dernières consignes pour la préparation et le déroulement du festival.
Y : Combien ton stand comporte-t-il de tables ?
L : Nous avons 14 tables de 4 joueurs.
Y : Est-ce qu’il y a un jeu qui est plus demandé qu’un autre pour le moment ?
L : Actuellement non. Les jeux tournent régulièrement sans qu’un ne se démarque en particulier.
Y : Est-ce qu’il y a un jeu que tu préfères animer ?
L : Il y a Rapa Nui qui est vraiment très sympa. J’aime bien aussi Dinoblivion
Y : Comme tu es sur le stand réflexion, peux-tu nous dire quel est la durée moyenne d’une partie ?
L : Tu sais que ça dépend du jeu mais en général, il y a un minimum de 30 mn et ça peut aller jusqu’à deux heures. Et sans explication de règles.
Les explications de règles durent entre 15 et 30 mn suivant les jeux.
Merci Léo pour tes réponses.
Yohann
Coin-Coin n°6 – lundi 12 juillet 2021