
Président de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine et également maire de Parthenay, Jean-Michel Prieur a pris quelques minutes sur son emploi du temps pour répondre aux questions du Coincoin.
Yohann : Jean-Michel, depuis quand es-tu aux manettes du FLIP ?
Jean-Michel : C’est très simple, j’ai été élu en juin 2020 et avec l’épidémie de Covid, le FLIP a été annulé. Mais en 2021, j’ai tenu à ce que le festival soit maintenu, même en mode dégradé. Le FLIP a été le premier festival a ouvrir après la pandémie. Le dernier a avoir eu lieu, c’était le festival des jeux de Cannes en février 2020. Certes il a fallu plus d’animateurs car il y avait un contrôle d’accès aux places du festival mais également pour la désinfection des jeux et de leur pièces. C’était un premier FLIP mémorable en tant qu’élu.
Y : Et avant d’être élu, est-ce que tu avais participé au FLIP ?
JM : Oui bien sûr. J’y suis venu en tant que festivalier avec mes enfants et j’ai même été animateur FLIP au début des années 90. C’était une excellente expérience. J’étais timide à l’époque et être animateur m’a aussi permis d’aller vers les gens. Et puis les festivaliers sont là pour jouer, et en tant qu’animateur on explique des jeux, on donne du plaisir aux gens et ils nous le rendent bien.
Y : Maintenant que tu es passé de l’autre côté de la barrière, est-ce que tu te rendais compte de toute l’organisation d’un tel festival ?
JM : Non, pas du tout. On ne se rend pas compte de la logistique mise en place, de la gestion des contrats, des plannings et de tous les impondérables en amont et pendant le festival. Mais pour les festivaliers, c’est transparent. Tant qu’ils peuvent jouer et passer du bon temps, c’est le principal. Cette année nous avons 140 animateurs employés par la Communauté de Communes pour animer les stands et les jeux présents au FLIP.
Y : Depuis que tu es président de la Communauté de Communes, quels sont les axes d’évolution que tu as mis en place avec l’équipe du FLIP?
JM : La première chose, c’est apprendre à connaître les acteurs du festival, les jurés des trophées FLIP, les éditeurs et tous les professionnels du jeu. Ça nous permet de capitaliser pour d’éventuels partenariats avec le Festival et /
ou la Cité des Jeux. Par exemple les fresques jeux sont en partenariat avec Cocktail Games et Gigamic. L’ajout d’un espace Pro, le VLIP, pour que les professionnels aient un espace de travail à l’écart du festival ou un endroit pour prendre un café. Les foodtrucks également. En effet il est nécessaire de développer l’offre de restauration pendant le festival mais aussi les offres d’hébergement.
Y : Comment évalues-tu les retombées du FLIP sur le territoire?
JM : C’est très compliqué d’évaluer sur un festival gratuit et avec autant d’entrées. Toutefois quand on voit la fréquentation des restaurants on peut avoir une petite idée. Cette année, avec la communauté de communes nous avons décidé de confier à un cabinet spécialisé la réalisation d’une grande enquête pendant le festival afin de mieux connaître les habitudes des festivaliers et de
pouvoir avoir une estimation fiable des retombées économiques sur le territoire.
Y : Cette année, pour toi, y-a-t-il une nouveauté à ne pas manquer ?
JM : C’est compliqué à dire mais le partenariat avec le Cap Vert est intéressant à évoquer. Nous accueillons la délégation d’athlètes du Cap Vert pour les Jeux Olympiques. Il y aura une présentation demain au FLIP et vous pouvez aussi retrouver la maison du Cap Vert place des bancs.
Y : A quel type de jeux aimes-tu jouer ?
JM : J’aime beaucoup les jeux abstraits type Quarto, Quoridor et Qawale. J’aime bien aussi les jeux rapides type Party Game.
Merci beaucoup Jean-Michel pour tes réponses.
Yohann
Coin-Coin n°2 – Jeudi 11 juillet 2024