Interview de Régis Bonnessée, Libellud éditions, exposant sur le FLIP
    Interview de Régis Bonnessée, Libellud éditions, exposant sur le FLIP

    Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comment vous êtes-vous retrouvé dans le domaine du jeu ?

    Régis Bonnessée : J’ai grandi depuis mon enfance avec le FLIP ce qui m’a donné au fil des années la passion du jeu et des échanges autour d’une table. C’est tout naturellement du coup que je me suis tourné vers la création et c’est au FLIP que j’ai exposé mon tout premier prototype de jeu. C’était en 2002.

    Par la suite mon second, « Himalaya », fut publié aux éditions Tilsit. C’est ensuite en 2008, après 2 années passées à rechercher des subventions, que j’ai fondé la maison d’édition Libellud pour éditer « Dixit », qui connait depuis un succès un peu partout à travers le monde puisque nous en sommes aujourd’hui à plus de 2,5 millions d’exemplaires vendus.

    Régis Bonnessée, Libellud éditions, exposant sur le FLIP

    Quel est le type de public visé et comment choisissez-vous les jeux que vous éditez ?

    Nous visons un large public. Pour nous le jeu de société doit avant tout être un moyen de passer du temps avec les siens, sa famille, ses amis. Ils se doivent donc d’être facile d’accès, immersifs, le tout avec une forte rejouabilitée.

    Vous avez pris un espace sur le FLIP en tant qu’éditeur de 2009 à 2011, quelles ont été vos motivations ?

    Nous avons pris 3 années de suite un espace sur le FLIP. C’était au début de l’aventure Dixit en 2009, 2010 et 2011. C’était pour moi une évidence que de venir sur le FLIP en tant qu’éditeur, car sans lui, Libellud n’aurait sûrement jamais vu le jour. Et puis de façon tout à fait subjective, ça reste le plus beau festival dédié aux jeux de société de France.

    Pouvez-vous nous en dire plus sur les prochains jeux à paraître ?

    Notre prochaine sortie sera une extension de « Mysterium » qui connait un énorme succès un peu partout dans le monde. Après il faudra attendre début 2017 avec la sortie de Dice forge qui est un jeu de développement accessible basé sur le concept de construction de dés (dice crafting). Chaque joueur dispose de dés dont les faces sont amovibles et qu’il fera évoluer en cours de partie.

    Pouvons-nous évoquer vos projets à venir ?

    Nous sommes actuellement en train de développer un jeu vidéo. Cela fait 2 ans que nous préparons ce projet mais il est encore trop tôt pour l’évoquer ici plus en détail.

    Régis Bonnessée, Libellud éditions, exposant sur le FLIP

    Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions
    Etienne Delorme – 23 mars 2016

    Plus d’informations sur Libellud Éditions :