Questions à Régis Bonnessée – fondateur de Libellud et auteur de jeux
    Questions à Régis Bonnessée – fondateur de Libellud et auteur de jeux

    Régis, fondateur de Libellud et auteur de jeux, nous répond.

    Yohann : Régis, on se voit tous les ans sur le FLIP, tu as quelle casquette pendant ce festival ?

    Régis : Je viens sur le FLIP en tant que festivalier. Je prends une de mes seules semaines de vacances pour venir rencontrer les amis sur le FLIP et jouer aux nouveautés auxquelles je n’ai pas le temps de jouer pendant l’année.

    Pendant toute l’année, je vais dans les salons ou festivals de manière professionnelle, et pour le FLIP, c’est l’inverse. Je prends le temps de jouer.

    Y : Ah ! Et à quoi as-tu joué pendant le FLIP ?

    R : J’ai déjà ma liste de jeu, comme tout bon geek, avec Sherlock 13, Canagawa, Flamme rouge, 7 Wonders Duel, Unlock, mot pour mot, Pillards de la mer du Nord, Century, Inis, Fab Fib un petit jeu japonais, the Game…

    Y : Quels sont alors tes coups de cœur dans cette liste ?

    R : J’ai bien aimé dans une optique super familiale, Flamme rouge; Unlock, toujours aussi bon. Et dans le côté un peu plus gamer, Pierre de la Mer du Nord.

    Y : Quelles sont les nouveautés chez Libellud ?

    R : Dice Forge qui vient tout juste de sortir, il a connu un très très bon démarrage. C’est environ 65 000 exemplaires dans le monde qui sont partis et en 6 ou 7 langues (de mémoire).

    Dixit, ça continue toujours très fort. L’année dernière, c’est environ 850 000 boîtes vendues dans le monde.

    Mystérium pour lequel on est à 300 000 boîtes en 2016.

    Et comme nouveauté, nous allons avoir une co-édition avec Pearl Games pour Essen avec le jeu Otys. C’est un jeu orienté Gamer cette fois. Et après il faudra attendre l’année prochaine.

    Nous développons également Libellud Digital pour faire du jeu vidéo. Nous travaillons sur une version de Dixit bien entendu et sur une création originale.

    Y : Combien de temps mettez-vous pour développer un jeu ?

    R : C’est long, généralement entre 2 et 3 ans pour peaufiner le concept, la mécanique et les illustrations.

    Nous ne sortons que 2 ou 3 jeux par an. Donc nous prenons le temps de les faire.

    Dixit, un jeu de chez Libellud, animé sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

    Y : Qu’en est-il de Dixit ?

    R : Et bien cette année, nous avons un Dixit 8 qui sort. Pour renouveler le jeu, nous nous allions avec un illustrateur qui nous emmener dans son univers. Et ça donne un travail pour lequel on est super fiers.

    Y : Tu travailles toujours avec les mêmes illustrateurs ?

    R : En fait, on choisit nos illustrateurs en fonction du jeu. Mais bien sûr, il y a certains illustrateurs comme Xavier Colette ou Paul Mafayon avec lesquels nous travaillons régulièrement.

    Merci pour tes réponses Régis !

    Yohann

    Coin-Coin n°9 – jeudi 20 juillet 2017