Entretien avec Antoine Millet d’Eleven Esport
    Entretien avec Antoine Millet d’Eleven Esport

    Antoine est le président de la jeune association Eleven ESport basée à Parthenay. Il fait son premier FLIP en tant qu’exposant pour parler de sa passion l’Esport et faire découvrir cette discipline aux festivaliers.

    Y : Antoine, c’est quoi Eleven ESport ?

    Antoine : Eleven ESport, c’est une association ludique qui prône un ESport accessible et inclusif en milieu semi-rural. Notre objectif : développer et faire découvrir le jeu vidéo en Deux-Sèvres.

    Y : Combien y a-t-il de membres dans l’association ?

    A : nous avons une trentaine de bénévoles actifs. Ce qui est très bien pour une association qui a juste un an.

    Y : Que proposez-vous comme animation sur le territoire ?

    A : Nous proposons 4 formats différents. Le premier, c’est le Ciné ESport. Ce sont des tournois de jeux vidéos dans des salles de cinéma, sur écran géant. Ensuite, nous faisons des ateliers de sensibilisation, par le biais des missions locales (Parthenay et Thouars). Ces ateliers sont fait pour aider les jeunes à se réinsérer grâce au jeu vidéo. Nous proposons aussi Reconnexion, que nous faisons dans les Ehpad. Ce sont des activités Bowling et Tennis au format jeu vidéo. Et le dernier format, c’est la sensibilisation en milieu scolaire, ESportManship. On parle concrètement de l’ESport avec les jeunes, ainsi que des aspects négatifs, comme l’isolement, le cyber harcèlement ou l’addiction. On en parle avec un ton léger mais on évoque ces problèmes.

    Y : Qu’est-ce que le Ciné ESport ?

    A : C’est un format qui est très intéressant car il regroupe les familles dans un endroit « neutre ». Il permet aussi aux familles d’échanger sur le jeu vidéo et ça permet de jouer ensemble.

    Y : Est-ce qu’il faut être fan de jeu vidéo pour venir jouer à votre stand ou alors c’est multi générationnel ?

    A : Tout le monde peut venir sans problème. Ça peut être les grands-parents et leurs petits-enfants, sans problème. Nous sommes là pour faire découvrir les jeux et les rendre accessibles. Nous nous basons principalement sur les jeux de Nintendo Switch sport comme le bowling. Et, c’est bizarre, mais ce sont généralement les adultes qui se prennent le plus au jeu. On aime beaucoup voir toutes les générations jouer ensemble.

    Y : Est-ce que tu iras voir ce qui se fait aux Trophées FLIP Jeu Vidéo du 20 au 22 juillet ?

    A : Oui c’est un moment que j’attends pour voir ce qui a été fait en terme de création de jeu vidéo.

    Y : Est-ce que vous proposez des tournois pendant le festival ?

    A : Nous allons faire 2 tournois sur League of Legend (LoL), un tournoi sur Rocket League et notre gros tournoi qui se déroule le vendredi 21 juillet, toute la journée avec le jeu Overwatch. Pour l’occasion, nous allons nous délocaliser à l’auditorium du Palais des Congrès, afin de se mettre en configuration compétition ESport. Nous ferons même une diffusion sur Twitch.

    Y : Si je ne suis pas joueur et que je n’y connais rien, est-ce que je peux venir quand même ?

    A : Oui sans problème. Nous sommes une dizaine de passionnés qui serons sur le stand pour vous expliquer et vous coacher.

    Y : Et toi tu joues à quel type de jeu ?

    A : Je suis un gros joueur de FPS (First Person Shooter), dont Overwatch pour lequel j’ai été classé dans le top 500 européen. Mon péché mignon, ce sont les jeux d’horreur en solo aussi. Je vais d’ailleurs créer une chaîne de streaming sur le sujet.

    Y : Vous avez beaucoup de matériel dans l’association ?

    A : Oui nous avons 2 Nintendo switch avec écrans et manettes ainsi que 6 ordinateurs configurés pour le jeu et qui sont des machines de guerre. Tout le matériel est présent pendant le festival. Il faut savoir que tout le matériel est autofinancé par l’association.

    Merci beaucoup Antoine pour tes réponses
    Yohann

    Coin-Coin n°3 – vendredi 14 juillet 2023