
Gaël a rejoint le projet de la Cité des Jeux en janvier dernier. Mais c’est un acteur du FLIP depuis de nombreuses années. Il nous présente le nouveau cheval de bataille de la ville de Parthenay, la cité des Jeux.
Yohann : Gaël, peux-tu nous présenter la Cité des Jeux ?
Gaël : La Cité des Jeux est portée par la ville de Parthenay, à l’inverse du FLIP qui lui est Communautaire. J’ai été engagé en janvier dernier afin de mener cette mission pour développer le jeu en dehors du temps du FLIP.
Y : Oui, tu as 50 semaines à combler !
G : Effectivement. Ce n’est pas l’objectif de faire du jeu pour du jeu, mais de faire rayonner Parthenay en temps que Capitale du Jeu en s’appuyant sur le savoir faire du FLIP. Ça fait quand même 37 ans que le FLIP existe et que nous sommes l’un des deux festivals de jeux les plus vieux de France. De plus c’est celui qui dure le plus long en temps.
Y : Et puis il y a un vrai savoir-faire dans la formation et l’animation à Parthenay ?
G : Oui, c’est ça. Les animateurs qui ont été formés au FLIP se retrouvent maintenant chez des éditeurs de jeux par exemple. Et on peut les retrouver aussi à animer d’autres festivals. Cette année au FIJ de Cannes, ils y avait de nombreux animateurs et ex animateurs FLIP pour animer les jeux avec des éditeurs / distributeurs.
Y : Sur quoi travailles-tu en particulier ?
G : Nous avons 3 axes de travail. Tout d’abord l’évènementiel en proposant des temps de jeux pendant l’année en dehors du FLIP. J’aimerais bien relancer le FLIP d’hiver par exemple, qui avait lieu au Palais des Congrès. Ce sont les 20 ans cette année de la première édition et d’ailleurs j’y ai participé. Le deuxième axe, c’est le Palais des Jeux. C’est dans l’ancienne poste, en plein cœur de ville. La ludothèque va intégrer ces locaux et aussi mettre à disposition une salle pour les associations ludiques de la ville. A terme, on pourra accueillir aussi les bureaux de la Cité des Jeux et du FLIP. Et puis mettre en place la formation sur le jeu. Le troisième axe, c’est que la ville soit décorée avec des œuvres ludiques pour montrer que Parthenay joue. La première œuvre, c’est le Wall of Game qui a été créé en partenariat avec Cocktail Games. Il a été inauguré hier soir et vous pouvez soit y jouer « classiquement » en trouvant les paires sur l’affiche ou alors via l’application développée par le service informatique de la collectivité. Nous proposons un espace de jeux en bois en partenariat avec la Gargante. Elle accueillera sur les deux week-ends, en partenariat avec deux associations, une initiation aux « MiniZ ». Ce sont des petites voitures télécommandées qui vont à 2000 à l’heure. Ça n’a jamais été fait, ça va changer un peu. Il y aura aussi une enquête le premier weekend avec l’association « Qui que le veuille ». Ça sera au jardin de Férolle. C’est un camp d’entrainement de gladiateurs romains. Un gladiateur a disparu, et il faut enquêter pour le retrouver. Dernière chose, ce sont les pique-niques ludiques au bord des berges du Thouet. Ça permettrait aux festivaliers de découvrir les berges du Thouet, de manger et de jouer. Ça sera le 17 et le 20 juillet. De 11h à 14h et à partir de 18h. Nous allons mettre des grandes nappes, des parasols, et des jeux rapides avec des animateurs. A vous de venir avec votre pique-nique pour découvrir ce lieu agréable.
Y : Et c’est quoi le VLIP ?
G : c’est Very Ludique Important Personne. C’est un service ouvert seulement aux professionnels du jeux. C’est un lieu cosy ouvert de 13h à 21h pour accueillir les pros afin qu’ils puissent s’hydrater, travailler ou échanger tranquillement. Ou même juste venir prendre une pause rapide. C’est aussi pour leur montrer le futur Palais des Jeux pour qu’ils voient ce que nous avons à leur disposition.
Merci beaucoup Gaël pour tes réponses
Yohann
Coin-Coin n°2 – jeudi 13 juillet 2023