
Guillaume, alias Pik, travaille au service FLIP depuis un an et demi. Il a rejoint l’équipe en renfort. L’interview s’est déroulée une semaine avant le début du festival.
Yohann : Guillaume, comment ça se passe lorsqu’un FLIP se termine, c’est vacances pour tout le monde ?
Guillaume : Oh oui, bien méritées. Tout le monde part pour récupérer le sommeil en retard notamment et recharger les batteries en vue d’une nouvelle année de préparation du nouveau festival.
Y : Combien êtes-vous dans l’équipe à l’année ?
G : L’an dernier nous étions 5 et cette année nous sommes passées à 3,5 à l’année.
Y : Vous avez des stagiaires également ?
G : Oui c’est ça. Une belle petite équipe est venue nous prêter main forte. Actuellement nous avons 2 stagiaires mais nous sommes montés jusqu’à 4, avec Anaïs, Matéo, Gabriel et Jeanne. Ils nous ont bien aidés en amont avec chacun leurs compétences. Et puis Margot est venu en renfort depuis 1 mois. Elle a une bonne connaissance du FLIP car elle est manager depuis quelques années pendant le festival.
Y : Que faites vous une semaine avant le festival ?
G : C’est la fameuse semaine des managers. Nous invitons les neuf managers des animateurs FLIP à nous rejoindre pour peaufiner les détails, vérifier les plannings de tout le monde, récupérer le matériel, vérifier et terminer les affichages, s’occuper des dotations des tournois et faire les poches de wooppys.
Y : Les animateurs arrivent à quel moment ?
G : Ils arrivent à partir de lundi pour le montage. Nous aurons 120 animateurs. Tous sont employés par la Communauté de Communes.
Y : Et comment se passe le recrutement des animateurs ?
G : Pour le recrutement, nous avons eu 250 candidatures pour une série de deux jours d’entretiens en mars dernier. Ensuite les animateurs sont formés en avril pendant 3 jours pour l’accueil et la présentation des jeux.
Y : Quel est ton rôle au service FLIP ?
G : Homme à tout faire? Plus sérieusement, je me suis occupé de la refonte du site internet du festival pendant l’hiver et maintenant je suis en coordination sur certains villages du FLIP comme le village Multimédia.
Y : Peux-tu nous en dire plus sur le village multimédia ?
G : Oui, on va mettre l’accent sur le E-sport avec une association locale qui s’appelle Eleven E-sport. Il va y avoir des consoles, des tournois. Ça va du jeu de danse, en passant par Fifa, Mario Kart, des jeux d’arcades et j’en oublie. C’est de 14h à 20h au Palais des congrès pendant tout le festival.
Y : Quel serait le meilleur conseil que tu pourrais donner aux festivaliers ?
G: Hydratez-vous bien. Prenez de bonnes chaussures et surtout arrêtez vous pour jouer à tous les jeux que vous pourrez trouver pendant le festival.
Merci beaucoup Guillaume pour tes réponses
Yohann
Coin-Coin n°1 – mercredi 12 juillet 2023