
Karen Nguyen et David Carmona ont fondé « Unfriendly Games ». Nous les connaissons à Parthenay via Nekojima, qui a gagné un trophée FLIP Créateurs en 2022. Ils sont présents pendant tout le FLIP pour présenter leurs différents jeux.
Yohann : Depuis quand avez-vous créé Unfriendly Games ?
Karen : La maison d’édition est créée depuis 3 ou 4 ans déjà, ça passe vite.
Y : Nous nous sommes rencontrés en 2022, lorsque vous avez gagné le trophée Coup de cœur du jury avec Nekojima, que s’est-il passé depuis ?
K : Le jeu est sorti :-). Mais surtout nous avons fait une campagne Kickstarter qui a très bien fonctionné. Ce qui nous a permis de faire fabriquer et de sortir le jeu en boutique. Et grâce au partenariat de distribution avec Blackrock Games, le jeu est mis en avant et il va commencer sa vie à l’international. C’est incroyable.
Y : J’en discutais avec David tout à l’heure, Nekojima a remporté de nombreux prix ?
K : Oh oui, nous avons eu un prix à l’Alchimie de Toulouse mais également le Swiss Gamers reward (le jeu préféré des suisses). Nous avons été nommés pour les Board Games Geeks rewards (BGG) ainsi que pour le Major Fun award. C’est un prix américain, et c’est drôle car le jeu n’est pas encore sorti là bas.
Y : Vous êtes présents pendant tout le festival ?
K : Exactement, nous sommes là pendant les 12 jours. Vous pouvez venir découvrir Nekojima, jouer contre les auteurs (David et moi) et même vous le faire dédicacer. Nous avons même retrouvé des exemplaires de la boîte collector du Kickstarter. C’est un exemplaire très limité mais nous avons quelques boîtes disponibles.
Y : Quels sont les autres jeux que vous présentez à votre stand ?
K : Nous avons l’extension de Nekojima, le Torii pack et Dungeon Exit. Vous pouvez venir y jouer en avant première car ils vont sortir respectivement en octobre et novembre prochains. Je n’oublie pas Virus War qui est notre premier jeu avec David. C’est avec lui que l’aventure de l’édition a commencé. Nous sommes auteurs et éditeurs.
Y : Combien de temps vous a-t-il fallu pour développer Nekojima?
K : Nous avons eu l’idée en Décembre 2021 et il est sorti dans le commerce en Novembre 2023. Donc environ 2 ans.
Y : Vu le matériel que comporte Nekojima, vous n’avez pas eu trop de difficulté à l’éditer?
K : C’est pour ça que nous avons mis en place la campagne Kickstarter. Elle nous a permis d’avoir les fonds nécessaires pour lancer la production. Créer un jeu en bois, ce n’est pas évident. Nous avons souhaité offrir un jeu avec du beau matériel. C’est un choix fort de notre part. Mais c’est préférable à un jeu en plastique.
Y : Et pour l’extension, allez-vous faire un nouveau Kickstarter ?
K : Non il va sortir directement en boutique. Nous n’avons pas l’utilité de refaire une demande de financement participatif au vu du succès de Nekojima.
Y : Quel est le retour du public et des festivaliers concernant Dungeon Exit et Nekojima ?
K : Le retour est excellent, les gens sont enthousiastes et ils reviennent même pour jouer à nouveau et pour se faire dédicacer leurs boîtes. Concernant Dungeon Exit, nous avions un peu de pression après le succès de Nekojima. Les attentes étaient grandes et les retours aussi sont excellents.
Merci beaucoup Karen pour tes réponses.
Yohann
Coin-Coin n°3 – vendredi 12 juillet 2024