Les Lauréats par catégorie :
Trophée FLIP Créateur : Coup de Coeur du Public
PROJET PARASITE
de Sébastien Martagex
2 à 4 joueurs | 14+ | 30 min |
Sibérie, 1984. Projet Parasite est un jeu de plateau coopératif, tactique et scénarisé dans lequel les joueurs affrontent le jeu. Il propose, au travers d’une dizaine de scenarios, une aventure qui mènera les joueurs dans les recoins du complexe scientifique de Nano, laboratoire géant spécialisé dans les recherches sur les Nanites. Les joueurs devront réussir les objectifs décrits dans les scénarios allant de l’escorte en passant par le nettoyage de zones ou encore la remise en fonctionnement des appareils de Nano, tout cela dans un but principal : découvrir les secrets de ce lieu.
Les joueurs vont avancer dans ce laboratoire dans lequel les couloirs et les portes fermées se succèdent. Au fil de leur progression, les Parasites (nom donné aux créatures peuplant ce lieu) vont apparaitre en jeu ; à charge ensuite aux joueurs de faire le bon choix face à cette menace afin de progresser tout en réussissant les objectifs du scénario. En effet, toute la stratégie du jeu est là : Détruire les Parasites pour gagner de l’expérience et devenir plus puissant au risque de perdre du temps; ou bien ne faire que les blesser afin de les ralentir et de les affaiblir et ainsi avancer plus vite
au risque cette fois-ci d’être trop faible pour la suite.
Une autre stratégie consisterait à courir…mais personne n’a encore prouvé que cette stratégie fût viable.
Trophée FLIP Créateur : Enfants
CHATTRAP’MOI
de Laurence Grenier
2 joueurs | 6+ | 10 min |
Mademoiselle Souris voudrait bien traverser la pièce pour aller savourer le fromage qui se trouve de l’autre côté … Mais elle sait que Monsieur Chat rode… Sera-t-elle assez maligne pour y arriver sans se faire attraper ?
CHATTRAP’MOI est un jeu abstrait et tactique. Il faut anticiper, suivant ses déplacements, la position que vont prendre les murs.
But du jeu pour la souris : traverser le plateau pour manger le fromage.
But du jeu pour le chat : attraper la souris.
Trophée FLIP Créateur : Divertissement
CRACK PLOUF & CROCK
de Charles Bossart
2 à 4 joueurs | 8+ | 30 min |
En plein coeur de la jungle, plusieurs équipes de chercheurs de reliques vont tenter de traverser un pont, ancien, étroit et très instable, pour être les premiers à rapporter au campement l’un des trésors se trouvant de l’autre côté de la rivière. Petit hic, tous les aventuriers vont se lancer sur le pont, ils leur faudra donc jongler entre coup bas, défense et rapidité, pour se faire leur place et éviter de tomber à l’eau. Car une fois dans la rivière, ils n’auront qu’une petite chance de rentrer sain et sauf au campement… Sous le pont, sommeille un gigantesque alligator qui risquerait de ne faire qu’une bouchée de nos chercheurs !
Les joueurs vont s’affronter dans une course durant laquelle ils avanceront, se défendront et se mettront des bâtons dans les roues, grâce à un système de dé proche du stop ou encore. Il leur faudra faire des choix stratégiques et savoir se montrer raisonnables pour éviter le pire. Mais parfois, pour stopper un adversaire ou gagner la partie, ils n’auront pas d’autre choix que d’être totalement imprudents !
Trophée FLIP Créateur : Réflexion
NOMADES
de Benoît Turpin
2 à 4 joueurs | 8+ | 30 min |
Chaque joueur incarne une tribu préhistorique, à la sortie de l’hiver, dans sa caverne. Celle-ci va alors descendre dans la vallée pour chasser et cueillir le nécessaire pour sa survie. Chaque mois, la tribu va devoir se déplacer pour suivre les troupeaux et chasser de nouvelles proies, en évitant les territoires adverses tout en essayant de marquer son propre territoire en allant tagger les murs des cavernes adverses (les fameuses peintures rupestres…). Celle qui aura été la plus efficace à la chasse, qui aura amasser le plus de trophées de chasse et qui aura le mieux marqué son territoire l’emportera.
La mécanique centrale du jeu est le contrôle de territoire à l’aide d’une cordelette en tissu. Pour s’emparer des ressources – fixées dans le plateau – il faut encercler celles-ci à l’aide de la cordelette, en
prenant soin de ne contrôler qu’une seule ressource à la fois. A chaque tour, on doit déplacer son feu de camp : il s’agit d’un pion creux qui s’insère dans un des pions ressources collectées au tour précédent. Il désignera le centre de la zone de chasse et devra être inclus dans la cordelette. La ressource ainsi cachée n’est pas accessible pendant le tour. Il est également possible d’encercler la caverne adverse en y déposant un cercle de notre couleur. Les territoires adverses étant inaccessibles, il s’agit également d’un jeu de blocage et d’anticipation pour être le plus efficace pour récupérer les différents trophées de chasse.
Trophée FLIP Créateur : Expert
STEAM RUSH
de Joachim Thome
2 à 5 joueurs | 12+ | 1h30 min |
Dans SteamRush, les joueurs incarnent des inventeurs extraordinaires qui vont s’affronter dans une guerre technologique, au coeur d’une Europe imaginaire et steampunk, dont la géographie peut se remodeler à tout moment. Pour gagner, les joueurs vont tenter d’imposer leur prestige aux autres, en construisant les machines les plus extravagantes, en développant les technologies les plus audacieuses, en livrant bataille à leurs concurrents, en s’immisçant dans la politique des Cités et en remodelant le continent grâce aux dangereuses Sciences tectoniques.
La principale originalité de Steam Rush est d’utiliser des dominos. Ces dominos ne présentent pas des chiffres mais des symboles sur chacune de leurs faces. Les joueurs vont pouvoir utiliser ces dominos pour construire des machines de plus en plus puissantes et polyvalentes, qui leur permettront de partir à la conquête des Cités, de construire des automates et des bâtiments de production, et d’affronter les autres joueurs.