Les Lauréats par catégorie :
Trophée FLIP Créateur : Coup de Coeur du Public
Monster Hôtel
de Christine XU
2 à 4 joueurs | 7+ | 30 min |
Comme tous les ans Monster Hôtel (l’hôtel des monstres) accueille le colloque international des monstres affreux et créatures fantastiques pour l’élection du « monstre de l’année ».
Mais un scélérat a volé le trophée !
But du jeu : découvrir le voleur de bonbons, qui se cache parmi les clients de l’hôtel, en découvrant les différents indices grâce à vos dons de voyance.
Nous sommes face au Monster Hôtel et ses 36 portes fermées, disposées en 6 étages avec 3 portes de chaque côté de l’ascenseur central.
Lancés de runes et lancés de dés
Les dés rouges déterminent les étages et les dés blancs les numéros de porte, ainsi en associant les dés 2 par 2 il est possible de choisir les portes à ouvrir afin de réussir les objectifs des cartes mission.
Le lancé de runes permet d’ajouter un pouvoir aux dés.
Enquête et déduction
Une fois un des objectifs atteint, un indice est à disposition.
Les 4 indices récupérés permettent aux voyants de découvrir le coupable : Le monstre est-il un cyclope bleu avec un monocle et un serpent attaché en laisse ou bien une femme Frankenstein avec un chapeau à fleurs ?
Une fois le coupable découvert le plateau d’astrologie permet de vérifier sa réponse.
L’originalité du jeu :
- L’histoire est originale et appelle à l’imagination.
- Le thème de la voyance est rendu accessible aux enfants dès 7 ans.
- La technique d’obtention des indices via une combinaison visuelle à effectuer.
- Le matériel de voyance sert tous les aspects et les étapes du jeu.
- Effets « magiques » du matériel de voyance.
Déroulement :
- Lancer et appliquer l’effet des runes.
- Réussir les 4 objectifs des cartes mission, pour découvrir les 4 indices.
- Trouver le coupable dans l’hôtel.
- Vérifier la réponse sur le plateau d’astrologie.
Trophée FLIP Créateur : Enfants
1, 2, 3 Lune
de Louis TIERSONNIER
2 à 6 joueurs | 6+ | 15 min |
Minuit vient de sonner … Les animaux de la forêt se regroupent et organisent une grande partie de 1,2,3 Lune. Arriverez-vous à déjouer tous les obstacles de la forêt et à ne pas vous faire repérer par le Hibou avant le lever du jour ?
Chaque joueur a les 6 mêmes cartes en main (mouvement de 1, 2 ou 3 cases) et doit se déplacer jusqu’au hibou qui a 3 cartes (compter jusqu’à 1, 2 ou 3). Il va falloir se déplacer discrètement sans se faire voir par le hibou (jouer une carte déplacement plus faible ou égal que celui-ci) et en évitant les pièges de la forêt qui jalonne le parcours.
L’originalité du jeu : 1, 2, 3 Lune reprend un jeu de cour de récréation populaire chez les enfants. Il favorise la prise de décision, les prémices de mise en place d’une stratégie dans une course rapide et ludique.
Si aucun joueur n’arrive à rejoindre le hibou au bout de 7 tours, celui ayant récolté le plus de champignons sera déclaré vainqueur offrant une autre possibilité de victoire.
Déroulement :
Un tour de jeu se déroule en 3 phases :
- A vos marques … : Jouez tous en même temps 1 de vos cartes « déplacements » face cachée pour indiquer le nombre de déplacements que votre animal va effectuer.
- Prêt … : Révélez la 1ère carte « hibou » de la pioche. La valeur inscrite sur celle-ci désigne le décompte de déplacements sans être vu par le hibou.
- Partez !!!! : Tous les animaux révèlent leurs cartes « déplacements » et effectuent leurs mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre (puis carte défaussée). Les joueurs peuvent activer des pouvoirs s’ils tombent sur certains jetons « forêt ».
Le 1er animal a arrivé sur la case du hibou avant le lever de jour (7 tours) remporte la partie.
Trophée FLIP Créateur : Divertissement
Streets of Tokyo
de Julien GRIFFON
3 à 6 joueurs | 8+ | 20 min |
En se promenant dans les rues de Tokyo, les joueurs observent différents objets, plus ou moins insolites. Ils doivent faire deviner de quels objets il s’agit aux autres joueurs en les dessinant… en suivant uniquement les rues de Tokyo.
Streets of Tokyo est un jeu de dessin coopératif dans lequel les joueurs piochent des cartes sur lesquelles figurent 3 termes (objets). Ils doivent choisir l’un des termes pour le représenter en suivant les rues du plan d’un des 23 districts de Tokyo. Le tout se joue en temps réel, en temps limité par un chronomètre variable et évolutif.
L’originalité du jeu :
- un jeu de dessin totalement coopératif ;
- une contrainte originale pour dessiner ;
- un chronomètre évolutif en fonction des termes devinés par les joueurs.
Déroulement :
Lorsque le chronomètre de l’appli est lancé, tous les joueurs piochent une carte, choisissent l’un des trois mots qui y figurent, sélectionnent l’un des 5 plans à leur disposition et commencent à dessiner sur ce plan. Lorsque l’un des joueurs a fini son dessin, il l’annonce aux autres joueurs qui peuvent essayer de deviner le terme représenté. Dès qu’un dessin est trouvé, son dessinateur appuie sur le bouton de la couleur du terme correspondant, ce qui ajoute du temps au chronomètre et des points au score des joueurs. Les dessins s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que les 23 plans des 23 districts de Tokyo aient été utilisés ou que le chronomètre soit écoulé.
Trophée FLIP Créateur : Réflexion
Heredity
de Jérôme CANCE et Laurent KOBEL
1 à 4 joueurs | 12+ | 90 min |
Heredity est un jeu coopératif et narratif de 1 à 4 joueurs où vous incarnez le destin d’une famille dans un univers Post Apocalyptique. Votre aventure se déroule sur 6 chapitres qui forment une campagne. L’idée est de proposer, à travers un format relativement court, une expérience narrative forte où les décisions des joueurs auront un impact tout au long de la campagne.
Chaque chapitre (partie d’environ 90 min) de la campagne est constitué d’un paquet de 50 cartes qui constitueront le terrain de jeu, les interactions possibles, les objets à trouver, etc. Le jeu repose sur un système d’exploration de cartes qui va offrir des choix d’action ou de destination aux joueurs. De manière simple, l’exploration des cartes de type Terrain apporte de nouvelles cartes avec des lieux, des personnages et de nouvelles possibilités d’actions. Résoudre certaines actions va permettre de retourner ou tirer des cartes pour faire évoluer l’environnement et avancer dans le scénario.
À cela s’ajoute une ligne de temps qui permet de gérer les personnages non-joueurs mais aussi des événements spécifiques aux scénarios ainsi que l’avancée des joueurs dans la partie.
Au cours de l’aventure, les Personnages incarnés par les joueurs gagnent de nouveaux équipements qu’ils pourront faire évoluer au cours de la campagne, découvrent les secrets de l’histoire et tissent des liens.
L’originalité du jeu :
- un jeu en campagne qui ne nécessite pas une vie entière pour être terminé (6 chapitres d’environ 90 min chacun).
- une histoire narrative forte avec de nombreux rebondissements et où les choix des joueurs vont influencer le déroulement de l’histoire qu’ils vont vivre.
- des règles fluides et simples qui ne freinent jamais le flux de narration (y compris lors des combats).
- un jeu qui possède tout de même une certaine profondeur stratégique.
Déroulement :
Pour jouer à Heredity, il suffit de se laisser guider par la ligne de temps. Les tours s’enchainent jusqu’à la fin de la partie en activant les cartes de la ligne de temps.
À chaque activation de carte dans la ligne de temps, la carte donne toutes les indications pour savoir si on doit faire des actions avec nos personnages, déplacer ou activer les autres ou déclencher des événements spécifiques aux scénarios.
Quand les personnages sont activés, les joueurs décident dans quel ordre ils effectuent leurs actions en plaçant des jetons Action sur les emplacements prévus à cet effet sur les fiches de personnage pour se déplacer, utiliser un objet, échanger quelque chose avec un autre personnage, parler à quelqu’un ou faire une autre action prévue par le scénario. Le résultat de ces actions fait évoluer le scénario en révélant de nouvelles cartes terrain à explorer ou en changeant la ligne du temps, apportant ainsi de nouveaux éléments narratifs, de nouvelles zones à explorer, de nouvelles actions ou encore de faire apparaitre un personnage non-joueur avec lequel interagir.
L’activation d’un personnage non-joueur est décrite sur sa carte pour savoir s’il doit se déplacer, parler, attaquer ou fuir selon l’évolution de la partie.
La résolution des affrontements se fait simplement en considérant l’équipement utilisé pour attaquer ou se défendre auquel s’ajoute un bonus tiré depuis le paquet Karma. Ce paquet représente la chance et le Karma des joueurs depuis le début de la campagne. Ce paquet évoluera au cours de la campagne en fonction des actions des joueurs. Il est possible de coopérer pour combattre ou résoudre certaines actions et ainsi augmenter les chances de réussite.
Lorsque les personnages subissent des dégâts, ils perdent des possibilités d’actions jusqu’à ce qu’un autre personnage puisse les soigner. Sauf indication contraire dans le scénario, les personnages ne peuvent pas mourir. Les conditions de défaites d’un scénario sont spécifiques et indiqués au début de chaque scénario.
Pour tout le reste, il suffit de se laisser guider par les cartes Aventure et la ligne de temps.