Les Lauréats par catégorie :
Trophée FLIP Créateur : Coup de Coeur du Public
Queen Bee
de Thomas FAVRELIERE
2 à 4 joueurs | 8+ | 30 min |
Dans Queen Been, Les joueurs.euses vont construire une ruche qui va évoluer au fur et à mesure de la partie, dont l’objectif est de poser sa reine au sommet de la ruche, tout en ayant la meilleure récolte de miel.
La mécanique principale est le placement de tuile par empilement. Elles sont de 15 formes différentes et disposées faces visibles en cercle sur la table de jeu.
La mécanique utilisée pour que les joueurs.euses choisissent la tuile voulue est la mécanique rondelle, ce qui permet d’avoir une stratégie d’anticipation ou de blocage du jeu des autres joueurs.euses.
Déroulement du jeu :
Les joueurs.euses vont devoir à leur tour de jeu poser une tuile en respectant les contraintes de pose et faire ensuite les actions en fonction de la tuile posée, soit de récolter du miel, soit de poser un ouvrière ou récolter des fleurs, s’ils agrandissent la ruche. Jusqu’à réussir à poser ses 3 ouvrières pour ensuite poser sa reine ce qui déclenche la fin de partie. Mais faut-il encore avoir la meilleure récolte de miel…
Trophée FLIP Créateur : Enfants
Cascades
de Emmanuel ALBISSER
2 à 5 joueurs | 6+ | 20 min |
Les joueurs incarnent des écureuils qui vont orienter la chute des noisettes dans les différents nids des animaux. Si la noisette tombe chez un animal affamé le joueur gagne des points, mais il en perd si la noisette atterrit sur la tête d’un animal endormi. On gagne aussi des points en pariant sur la chute des noisettes.
Il s’agit d’un jeu d’adresse et de paris. Le plateau de jeu est un plan incliné sur lequel les joueurs positionnent des branches qu’ils peuvent orienter librement et qui modifient le parcours de la bille. Cela reprend le principe de « fakir » ou de « Pachinko » où ce sont les joueurs qui créent progressivement le parcours. S’y ajoute une mécanique de paris.
L’originalité du jeu :
C’est un jeu qui associe habileté et paris avec également une indéniable part de chance, le tout dans une boite de format classique 30×30.
Déroulement :
Lorsque c’est mon tour : le joueur précédent aura positionné le « lanceur de noisettes », à mon premier tour, je DOIS positionner une nouvelle branche sur le plateau de jeu, par la suite je POURRAIS positionner une nouvelle branche OU pivoter une branche déjà présente.
Une fois ceci fait, tout le monde (moi y compris) fait un pari (avec une carte pour gagner 2 pts ou 2 cartes pour gagner 1pt) sur le nid qui va recevoir la bille. Enfin je laisse tomber la bille, tout le monde gagne ou pas les points correspondant à son pari, je gagne également une tuile (positive ou négative) correspondant au nid dans lequel la bille est tombée.
Trophée FLIP Créateur : Divertissement
Pic Together !
de Xavier MEYER
3 à 8 joueurs | 8+ | 25 min |
Au moment où vous vous apprêtiez à vous échapper, le dernier membre de votre équipe se voit demander un mot de passe… que vous avez oublié de lui communiquer, oups !
Pas de temps à perdre : coordonnez-vous pour lui gribouiller aussi vite que possible des morceaux de dessins qui, mis bout à bout, lui permettront de sauver sa peau in extremis !
Dans PicTogether, le Détenu tente de rassembler les indices dessinés par ses Acolytes afin de trouver le mot de passe lui permettant de les rejoindre. Chaque joueur deviendra Détenu à tour de rôle, l’équipe remportant collectivement la partie si elle parvient à faire s’échapper ce dernier plus souvent qu’elle n’échoue.
L’originalité du jeu :
L’originalité de PicTogether réside dans la réalisation collective, simultanée et chronométrée d’un seul et même dessin, en vue de permettre à l’un des joueurs de trouver le mot de passe représenté.
Inutile de savoir bien dessiner, le secret de la réussite se trouvant dans la coordination ! Mais rassurez-vous : point de félon ou autre traitre ici, la tâche s’avère bien assez ardue…
Déroulement :
Le Détenu choisit un numéro de 1 à 6 OU un thème parmi les 6 disponibles, puis ferme les yeux.
Ses Acolytes piochent une carte Mot de passe et prennent connaissance du dessin à faire deviner collectivement.
Ils se distribuent aléatoirement les 6 Ardoises (peu importe le nombre de joueurs), et retournent une carte Figure. Cette carte leur indique où seront positionnées leurs Ardoises dans la grande image que le Détenu reconstituera.
Ils disposent du temps d’un Sablier pour dessiner COLLECTIVEMENT le mot de passe sur leurs Ardoises. Règle d’or : Aucun Acolyte n’a le droit de dessiner à lui seul le mot de passe à faire deviner.
Puis le Détenu ouvre les yeux et dispose à son tour du temps d’un Sablier pour deviner le mot de passe. Il peut proposer autant de réponses qu’il le souhaite, tout en reconstituant la grande image à l’aide de la carte Figure.
En cas de succès, la carte Mot de passe rejoint la pile correspondante des joueurs.
A défaut, elle rejoint la pile des échecs. Dès que l’une des 2 piles atteint 5 cartes, la partie s’achève sur une victoire ou une défaite des joueurs (= 5 à 9 tours max).
Trophée FLIP Créateur : Réflexion
Mexicube
de Baptiste VAIANA
2 à 4 joueurs | 8+ | 25 min |
Incarnez un bâtisseur Précolombien chargé d’ériger le temple le plus prestigieux.
Mexicube est un jeu d’optimisation de ressources et de construction. Au cours des 10 tours de la partie, les joueurs vont acquérir des cubes de 5 couleurs (paille, bois, brique, granit, marbre) afin de construire leur temple (une pyramide à degré) en 3 dimensions en empilant les cubes et ainsi créer des séries de couleurs rapportant des points en fin de partie.
L’originalité du jeu :
L’originalité du jeu réside dans la construction du temple qui s’effectue en 3 dimensions avec les cubes de couleurs acquis au fil des tours de jeu.
Lors de l’acquisition de ces cubes, les joueurs sont en tension pour obtenir un groupement de cubes précis en espérant qu’il ne soit pas convoité par les autres car en cas d’égalité (lorsque plusieurs joueurs souhaitent le même groupement), chacun possède un rang permettant d’être prioritaire sur les ressources convoitées. Miser sur le même groupement qu’un autre joueur est également le seul moyen de lui subtiliser son rang pour se garantir la priorité dans l’acquisition des cubes au prochain tour.
Mexicube propose un mode familial ou la connexion des cubes s’effectue selon leur couleur et un mode plus expert ou la connexion des cubes s’effectue selon leur densité (chaque couleur de cube représente un matériau).
Déroulement :
A chacun des 10 tours du jeu, des groupements de 3 cubes sont placés à l’achat au centre de la table.
Chaque joueur va choisir secrètement à l’aide de ses cartes, les cubes qu’il souhaite acquérir à ce tour. Si vous êtes seul à choisir un groupement, vous le remportez. Si vous êtes plusieurs, votre rang vous donne la priorité, ou non. Heureusement il est possible d’échanger son rang au cours de la partie avec les autres joueurs.
Les cubes que vous obtenez sont ensuite disposés dans le temple qui s’érige au fil des tours en respectant les contraintes de pose, jusqu’au décompte final des points. Les séries de cubes adjacents pour chaque couleur rapporte des points et des tuiles bonus, tirées en début de partie, sont attribuées aux joueurs respectant les objectifs, connus de tous.
Trophée FLIP Créateur : Prix Spécial du Jury
Nekojima
de David CARMONA
1 à 5 joueurs | 5+ | 20 min |
A Nekojima, “L’île des chats” au Japon, un réseau électrique se développe pour alimenter les différents quartiers animés de l’île. L’installation des poteaux électriques se complexifie en raison de l’étroitesse du territoire et de sa curieuse population de chats se baladant sur les câbles.
Nekojima est un jeu d’adresse en bois dans lequel il faudra maintenir en équilibre toute une installation. Les joueurs doivent tour à tour placer ou empiler des Denchuu 電柱 (Poteaux électriques) en bois en respectant les emplacements sans qu’aucun câble suspendu ne se touche. Mais attention à ne pas être celui qui fait tomber la structure. Ce jeu demande réflexion, concentration et adresse.
En compétition, le joueur qui fait tomber la structure a perdu. En coopération, le but est d’aller le plus loin possible.
Originalité du jeux :
En privilégiant le bois, Nekojima est un jeu au matériaul noble, agréable au toucher et beau visuellement. C’est un jeu dans lequel l’installation des Denchuu en bois, maintenus en équilibre, va prendre de la dimension et de la hauteur. Les joueurs retiennent leur souffle pour aller le plus loin possible et voir la structure gagner en hauteur.
De plus, Nekojima est un jeu accessible : il conviendra aussi bien à un enfant s’initiant avec l’équilibre à un profil expert en dextérité.
Déroulement du jeu :
Les joueurs décident tout d’abord du mode de jeu : en compétition ou en coopération.
Le joueur le plus maladroit commence la partie.
- Lancer les dés Quartier
- Piocher 1 cube du sac
- Choisir 1 Denchuu
- Placer le Denchuu
- Ranger le cube
- Suspendre le Chat