Questions à Patricia et Thomas de Parth’a Jeux
    Questions à Patricia et Thomas de Parth’a Jeux

    Rencontre un peu avant le FLIP avec Patricia (présidente) et Thomas (trésorier) de Parth’A jeux, une association de jeux et de joueurs à Parthenay.

    Patricia et Thomas, de l’association Parth’a’Jeux Yohann : Depuis quand existe l’association Parth’A jeux ?

    Patricia : Officiellement février 2017 et nous avons commencé les activités jeux en mars 2017. Nous avons créé l’association parce que nous sommes des joueurs et que nous souhaitions rencontrer d’autres joueurs.

    Avec King Jouet, il y avait des rencontres mensuelles, gérées par le magasin. Mais comme ça lui demandait beaucoup de temps, nous nous sommes décidés à créer l’association afin d’assouvir notre passion du jeu.

    Y : Donc depuis plus d’un an, que faites-vous comme animation en dehors du FLIP ?

    Thomas : tous les 3èmes samedis du mois, nous faisons une après-midi jeu à King Jouet. Récemment nous avons également récupéré la partie JCC (Jeux de Cartes à Collectionner) notamment Pokémon, que faisait l’association TLT jusqu’à l’an dernier sur le FLIP. Nous faisons aussi deux animations sur les JCC tous les mois.

    Y : En dehors de King Jouet, vous faites d’autres animations ?

    T : pas encore, nous nous sommes rapprochés de la Mairie de Châtillon pour obtenir une salle et faire des soirées. C’est compliqué sur Parthenay d’obtenir des salles.

    Y : Vous êtes combien dans l’association ?

    P : Nous sommes environ une vingtaine, ce qui correspond à ce que nous souhaitions au départ. Avec une quinzaine de membres réguliers.

    Je parle bien des adhérents, car après sur les animations, nous avons des personnes non adhérentes qui viennent jouer.

    Y : Cette année, vous êtes présents sur tout le FLIP, c’est bien ça ?

    P : Oui, c’est bien ça, en partenariat avec Mark de King Jouet. L’année passée, nous n’étions présents que les mercredis et les week-ends.

    T : Nous avons un stand identifié où nos adhérents seront présents pour vous faire jouer à notre ludothèque ainsi qu’à Pokémon. Nous aurons également 2 tournois Pokémon officiels et un Pokequizz à 18h.

    Pour les tournois Pokémon, nous serons limités à 24 joueurs et sur inscription. Le tarif est de 5€ et chaque joueur repartira avec un booster. Les 3 premiers seront récompensés par de plus gros lots.

    Y : Si je veux venir jouer à votre stand, je vous trouve où ?

    P : Notre stand est situé place de la mairie, en face de l’ancien tribunal.

    T : Nous allons aussi pouvoir proposer aux parents des jeux en attendant leurs enfants qui sont en train de jouer sur la place de la mairie.

    Y : de combien de jeux se compose votre ludothèque ?

    T : nous avons une trentaine de jeux, avec une majorité de jeux rapides et un peu de « gros » jeux pour ceux qui le souhaitent.

    Y : Et sinon, quels sont vos axes de développement pour fin 2018 et l’année 2019 ?

    P : Nous n’avons pas encore fait notre AG, qui se fera après le FLIP. Donc les décisions se prendront à ce moment-là !

    Cependant, nous avons quelques idées, comme commencer les soirées jeux à Châtillon à partir de septembre. Nous avions aussi pensé à un vide grenier pour les jeux.

    Nous avons des idées, mais il faut du temps pour les mettre en place et aussi des bénévoles.

    Merci pour vos réponses Patricia et Thomas!

    Yohann

    Coin-Coin n°2 – jeudi 12 juillet 2018