Thomas Dupont, auteur en concours “Trophée FLIP Créateurs 2016” se présente au Coin Coin.
Yohann : Pouvez-vous vous présenter succinctement, ainsi que votre jeu ?
Thomas : Bonjour, je m’appelle Thomas Dupont, j’ai 29 ans, j’habite à Rennes. Le jour je suis développeur d’applications mobiles, mais la nuit ma deuxième identité se dévoile : je crée des jeux !
Je suis joueur depuis tout petit, j’ai la chance d’avoir grandi dans une famille assez joueuse, mais je pense que je suis réellement tombé dans le monde du jeu de société moderne quand j’ai découvert Mr Jack.
Depuis ma culture ludique s’est considérablement enrichie, notamment grâce à Xavier et Laurent (les patrons de “l’Heure du Jeu”). Et depuis un peu plus d’un an je fais partie du GRAL (le Gang Rennais d’Auteurs Ludiques), Grâce aux membres du GRAL j’ai pu énormément progresser dans la création ludique, et aboutir au jeu Asima que je présente dans ce festival.
Quel est mon jeu ?
Il s’agit d’un jeu de développement et de gestion de ressources qui se joue avec des dés. “Des dés pour un jeu de gestion ? Quelle hérésie !” Oui, sauf que le hasard des dés est contrôlable. En effet chaque joueur dispose de 6 jetons (numérotés de 1 à 6) qui seront activés par les dés. A chacun de choisir s’il veut regrouper ses jetons pour augmenter les chances de réaliser une action spécifique, ou les disperser pour pouvoir réaliser des actions différentes.
Y : Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?
T : J’ai fait jouer Asima lors du Off du festival international des jeux de Cannes, et les retours du public étaient plutôt bons. Je n’ai pas trop l’esprit compétition, mais si je veux commencer à m’intégrer au milieu ludique, le FLIP, l’un des plus grands festivals de jeux, m’a semblé tout indiqué pour ça. Je suis vraiment ravi d’avoir été sélectionné pour la catégorie réflexion !