Thomas et son groupe les Pies viennent au FLIP pour égayer le festival avec leur musique entraînante et leurs jeux musicaux. Qui se cache derrière ce groupe ?
Yohann : Thomas, depuis quand venez-vous au FLIP ?
Thomas : Ça fait au moins dix ans que nous venons au festival.
Vous faites partie des meubles alors …
Oui c’est ça ! Et cette année nous avons doublé notre temps au FLIP. Nous restons 8 jours. En 2 fois 4 jours.
La première c’était de mercredi jour de l’ouverture à aujourd’hui. On fait une pause demain. Et on reprend de lundi à jeudi prochain.
D’habitude nous ne faisions que 4 jours et l’an dernier on a lancé une boutade à Thierry et Etienne « et si l’année prochaine on venait 8 jours » … et ils ont dit oui, chiche !
Y : Peux-tu nous présenter ton groupe ?
Nous sommes un groupe de musique Folk and Roll burlesque. On écrit des chansons débiles, on fait de la musique festive assez rock.
Nous sommes 6 dans le groupe.
Y : Que faîtes-vous au FLIP ?
Nous faisons 3 représentations par jour pour faire jouer les festivaliers. La première représentation a lieu à 14h30, mais nous jouons dans un lieu secret. C’est à vous de le trouver car il change tous les jours. C’est un quizz musical et nous laissons trainer quelques indices pour vous aider un peu. Parfois on jouera dans la rue, d’autres fois dans des lieux improbables. Pour annoncer notre venue, nous jouons un premier morceau et ensuite nous jouons et nous posons des questions parfois pendant les chansons… et nous faisons gagner plein de cadeaux.
À 16h, il y a les chaises musicales, place de la mairie. C’est 30 mn de jeux, et comme c’est physique, nous faisons gagner de gros cadeaux (type whuppie rare…). Généralement on s’associe avec un homme jeu
Et à 18h, le concours de danse débile sur la place du drapeau.
Y : Est-ce que ça vous demande beaucoup de préparation?
Non pas tant que ça. Tout le groupe aime jouer (de la musique et aux jeux), donc nous jouons notre répertoire en animant comme on aime le faire pour que les festivaliers jouent, s’amusent et gagnent des lots. Il faut que tout le monde ressorte avec le sourire 🙂
Y : Avez-vous le temps de profiter du festival et de jouer un peu ?
Aujourd’hui non, mais généralement, en terminant vers 18h30 on a le temps de se changer et de découvrir au moins un jeu. Et puis on a des copains au FLIP comme Nicolas Delclite de Grain de Créa. On va découvrir ses nouveautés. Et puis on va aussi chez les Old Chap.
Nous sommes un groupe de musique Folk and Roll burlesque !
Y : Est-ce qu’il y a un jeu auquel tu souhaites jouer cette année au FLIP ?
En fait je ne sais pas, je vais découvrir les jeux en demandant aux animateurs ou encore à la Sauce Ludique. Ils sont de très bon conseil. Je repartirai comme chaque année avec 3 ou 4 jeux à ajouter à ma ludothèque.
Merci Thomas pour tes réponses et bravo les Pies pour votre énergie !
Yohann
Coin-Coin n°4 – samedi 13 juillet 2019