Questions à Marie, managerice FLIP
    Questions à Marie, managerice FLIP

    Marie Guillet est cette année encore manager (certains wuppies diraient managerice…) sur le Festival, mais c’est une collectionneuse de casquettes (elle ne le sait pas !)…

    Yohann : Marie, depuis combien de temps es-tu au FLIP?

    Marie : Pas très sympa la question Yohann, si je te le dis, ça va forcément donner une indication sur mon âge … (et en plus elle est susceptible …)

    Y : Ben alors on va dire que c’est depuis ta naissance hein !

    M : De façon professionnelle, depuis 1993, donc j’ai 23 ans alors si on le voit comme ça ! Avec quelques interruptions, dues à d’autres responsabilités. Lorsque j’étais dans d’autres services de la ville, je faisais toujours quelques missions sur le festival.

    Y : Depuis quand es-tu manager ?

    M : Je suis manager sur le FLIP depuis 2008, j’ai aussi été pendant un temps responsable du service FLIP. J’ai effectué un peu tous les postes sur le festival.

    Y : Et quel est le meilleur poste ?

    M : Un que je n’ai pas encore essayé, Vizir à la place du vizir ! Je n’ai pas vraiment d’avis, tous les postes que j’ai pu occuper sur le festival m’ont plu. La responsabilité me convient parfaitement même si parfois c’est un peu prise de tête.

    Y : Que fais-tu sur le FLIP ?

    M : Je cours… comme tout le monde. Sinon je suis manager sur toute la partie petite enfance et le village enfants.

    Y : Tu as été partie prenante sur la thématique des séniors sur le FLIP, peux-tu nous en dire un peu plus ?

    M : J’anime tout au long de l’année un café mémoire sur Parthenay, en partenariat avec le CLIC de Gâtine, l’association France Alzheimer et le CCAS. Nous avions des points communs avec Olivier Decroix (Cf CoinCoin N°1), et avec Pascal Pousse du Clic de Gâtine, nous avons pu mettre cette action en place.

    Y : Qu’y a-t-il aujourd’hui sur le festival ?

    M : C’est une conférence au domaine des Loges sur le thème « L’appropriation des jeux par un public senior. Quelles adaptations ? », en détail comment peut-on utiliser le jeu autrement pour pouvoir garder le lien avec les personnes vieillissantes ? Et c’est de 15h à 17H.

    Les intervenants sont : Pascal Pousse, Olivier Decroix, Grégory Pailloncy, Romuald Chancerel et moi-même.

    La conférence sera filmée et disponible sur le site du FLIP pour toutes les personnes n’ayant pas pu se déplacer.

    Y : Et toi que vas-tu proposer ?

    M : Je vais montrer comment j’utilise et j’adapte les jeux pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Je ferai une démonstration en direct. L’objectif, montrer aux aidants l’étendue des possibilités et aussi comment on peut adapter un jeu suivant l’évolution de la maladie.

    Merci Marie pour tes réponses.

    Yohann

    Coin-Coin n°7 – mardi 12 juillet 2016