Questions à Victoria, Directrice Générale des Services de Parthenay-Gâtine
    Questions à Victoria, Directrice Générale des Services de Parthenay-Gâtine

    Victoria Senelier, Directrice Générale des Services de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine (CCPG) depuis janvier 2016 nous parle de sa vision du FLIP.

    Yohann : Victoria, connaissiez-vous le FLIP avant d’être à votre poste de DGS ?

    Victoria Senelier : Oui bien sûr, car auparavant j’étais à Chatillon-sur-Thouet et je prenais même quelques jours pour emmener mes enfants sur le festival.

    Y : Et cette année alors ?

    V : C’est pareil, je prends une semaine pour profiter du festival avec ma famille.

    Y : Vous êtes donc joueuse ?

    V : Oui j’aime bien les jeux de type Time’s up ainsi que le jeu de toc, un jeu canadien qui ressemble aux petits chevaux. Par contre je n’aime pas perdre, c’est toujours un drame quand ça arrive.

    Avec mes filles, je vais beaucoup au village enfants, pour découvrir de nouveaux jeux et investir parfois.

    Y : Comment avez-vous vécu votre premier FLIP de l’intérieur ?

    V : J’ai une vue particulière car j’exerce aussi les missions de directrice culture par intérim. J’ai été très impressionnée par tout ce qu’il y a à mettre en œuvre en termes d’organisation en amont, tout ce que ça suscite en termes de réservation de matériel, de logistique bâtiments.

    C’est une grosse machine à lancer, ainsi que tout ce qui est recrutement et formation des animateurs, qui est une période intense. J’admets aussi que la majorité du stress repose sur Thierry (Blais) et Etienne (Delorme).

    Y : Quel est le bénéfice pour la Communauté de Communes ?

    V : Le bénéfice est très large, premièrement, c’est un critère identitaire du territoire. D’un point de vue culturel, c’est l’évènement majeur qui symbolise le territoire, même s’il en existe d’autres qui sont importants. C’est identitairement important pour les habitants, ce qui est un signe de reconnaissance des parthenaisiens.

    Ensuite, on ne peut pas négliger les retombées économiques qui sont importantes pour les commerçants et les hébergeurs du territoire. C’est un temps fort de l’année. Ça stimule toute l’activité du territoire sur la période du FLIP.

    Y : Quel est le lien entre la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine (CCPG) et la ville ?

    V : En fait le rayonnement du FLIP dépasse les frontières de la ville, ce qui justifie un portage par la CCPG. La ville est aussi support avec toute la logistique liée au FLIP, grâce aux services techniques ainsi que les services transverses comme le service communication qui a réalisé l’affiche de ce festival.

    Et puis il y a aussi la mutualisation de moyens avec toutes les autres communes du territoire qui nous prêtent gracieusement tables et chaises pendant la durée de l’évènement.

    Sans eux, le festival n’aurait pas lieu d’être.

    Y : Est-ce qu’il y a une contrepartie du FLIP aux communes qui lui apportent un soutien logistique ?

    V : En fait toutes les mises à disposition se font à titre gratuit. Et nous les en remercions fortement, car en ces temps de restrictions budgétaires, la contribution des communes est très appréciée afin de pouvoir réaliser cet évènement avec la même qualité.

    Y : Que verriez-vous comme piste d’amélioration dans les années à venir ?

    V : Sans doute améliorer la partie logistique en amont afin de libérer le service des jeux de cette tâche et qu’il puisse se concentrer sur les partenariats et la formation des animateurs notamment.

    Y : Que pouvez-vous nous dire sur la 32ème édition ?

    V : Chuuuttt, c’est un secret. Toutefois je peux d’ors et déjà vous donner les dates de la 32ème édition. Ce sera du 12 au 23 juillet 2017.

    Merci Victoria pour vos réponses.

    Yohann

    Coin-Coin n°6 – lundi 11 juillet 2016