Gilles Laurencin, animateur sur le stand Toutlemondejoue et Yohann, rédacteur du Coin Coin sont tous les deux co-organisateurs de la JAM FLIP de cette année. Ils vont nous donner les clés d’une bonne JAM FLIP !
Gilles, tu organises la JAM FLIP depuis combien de temps?
Gilles : La JAM FLIP existe depuis 2 ans. J’ai repris son organisation avec Toutlemondejoue, l’année dernière. Et cette année tu es venu te greffer à l’organisation.
Et si tu nous disais ce qui se cache derrière la JAM FLIP ?
C’est la création d’un jeu sous contrainte en 24h. Par équipes de 4, les festivaliers vont pouvoir créer un jeu de A à Z avec les contraintes que nous allons leur imposer, ça peut être un thème, un âge ou autre, mais je serai une tombe quant aux contraintes que nous allons donner. Le nombre de joueurs participants à la JAM FLIP est limité à 24 personnes.
Gilles, quelles sont les nouveautés de cette JAM FLIP ?
L’année passée, nous avions Wilfried et Marie FORT comme parrain. Des tops de la création de jeux. Cette année, nous avons décidé d’innover en proposant deux coachs chevronnés. Chaque coach va manager 3 équipes qui auront chacune des contraintes différentes.
Peux-tu nous dire qui sont ces deux coachs ?
Tout d’abord Jérémie Caplanne, auteur des Taxis de la Marne, Ok Corral, Baba Yaga, Tweegles et doublement primé aux Trophées FLIP Créateurs. Il a aussi été juré aux trophées FLIP créateurs pendant 3 ans. Pas mal comme premier jury…
Le second, c’est Jean-Louis Roubira (Cf CoinCoin N°5), , le papa de Dixit et co-auteur de Feelings qui vient d’être primé aux EducaFLIP.
Gilles, où se déroule la JAM FLIP ?
Elle va se dérouler sur le stand de Toutlemonde joue et aussi sans doute à la Chapelle des Arts Ludiques pour éviter que les équipes s’espionnent. C’est ouvert à tous, pas besoin d’avoir des connaissances en conception de jeux, venez juste découvrir comment on créée un jeu.
Quand les prototypes seront terminés, que se passera-t-il ?
Eh bien notre jury, indépendant de celui des Trophées créateurs, testera les jeux. Nous serons au nombre de 5, Jean-Louis et Jérémie bien sûr, puis Anthony qui est animateur sur le stand Toutlemondejoue, ainsi que toi, qui a été juré des Trophées Créateurs pendant 4 ans et moi-même, animateur et testeur de prototypes tout au long de l’année. On devrait pouvoir faire des retours à tous les festivaliers venus tester la JAM FLIP.
Un dernier mot ?
Oui, les auteurs / créateurs sont l’ADN du FLIP, c’est pour ça qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs événements autour des prototypes. On a déjà les Trophées FLIP Créateurs, l’espace des jeux de demain, et maintenant la JAM FLIP. C’est important de mettre en avant toute cette créativité et de faire un clin d’œil à tous ces auteurs ainsi que de leur apporter un retour constructif sur leurs prototypes.
Merci Gilles pour tes réponses.
Yohann Mallet
Coin-Coin n°8 – mercredi 13 juillet 2016