Questions à Nicolas et Elodie : les artisans du jeu en bois
    Questions à Nicolas et Elodie : les artisans du jeu en bois

    Nicolas et Elodie, de Grain de Créa, inventent et conçoivent des jeux en bois classiques et surdimensionnés. Ils vous attendent sur leur stand pour vous faire tester leurs jeux atypiques.

    Yohann : Depuis combien de temps êtes-vous présents sur le FLIP ?

    Elodie : Ça fait déjà 5 ans que nous sommes présents sur le Festival. Ça passe très vite au final, mais l’ambiance est tellement bonne dans ce festival que nous y revenons chaque année avec plaisir.

    Y : Je vois deux trophées sur votre stand, expliquez-moi ?

    E : Nous avons reçu le trophée jeunes éditeurs en 2012 pour Pontu. C’est un prix public. Et Pontu a aussi gagné le label EducaFLIP en 2015 pour la première édition de ce label.

    D’ailleurs il y a un tournoi de Pontu aujourd’hui si vous souhaitez le tester !

    Y : Je vois de nombreux jeux en bois sur votre stand, c’est vous qui les fabriquez ?

    Nicolas : Nous faisons tout de A à Z, de l’invention à la fabrication de nos jeux. Nous en présentons 15 sur le festival, 5 jeux normaux et 10 surdimensionnés.

    Y : Combien de temps mettez-vous pour fabriquer un jeu, par exemple Pontu ?

    N : C’est dur, car c’est artisanal. Pour en fabriquer 50, il faut 7 jours en temps plein pour qu’ils soient prêt à partir, ce qui inclus la teinture et le collage. Les week-ends n’existent pas vraiment chez Grain de Créa.

    Y : Ah oui, et qui fait quoi alors ?

    E : Nicolas s’occupe de la création et de la fabrication. Je m’occupe de la teinture, du collage, de l’emboitage et parfois les enfants nous aident un peu. C’est une aventure familiale.

    Y : Quel est le dernier jeu que vous avez créé ?

    N : C’est Bille Skate, un jeu surdimensionné qui n’existe pas en boîte normale. C’est un jeu de lancer et d’adresse avec des billes sur une rampe de skate.

    Le stand des exposants jeunes éditeurs du Festival des Jeux de Parthenay 2016Y : Depuis quand l’avez-vous ?

    Il a été finalisé trois jours avant le FLIP. Nous avons fini les règles juste avant de partir en fait. C’est une exclusivité FLIP.

    Y : Qui teste vos jeux avant de les produire ?

    N : Tant qu’Elodie gagne au jeu, c’est un mauvais jeu, mais c’est seulement pour les jeux de stratégie. Pour tout ce qui est adresse, agilité et coopération nous les testons en famille, ce qui permet de fixer certains âges pour les jeux.

    Nous les faisons tester également lorsque nous réalisons des prestations d’animations pour avoir un retour plus complet. Par contre, pour le FLIP, c’est très rare que j’aie des prototypes avec moi car c’est un des moments forts de l’année pour nos ventes.

    Y : Vous faites quels autres festivals ?

    E : Nos deux incontournables sont Parthenay et Cannes puis si on a le temps, Panazol et quelques manifestations locales.

    Y : Que pensez-vous de cette 31ème édition ?

    N : J’apprécie l’accueil, la manière dont on est considérés par l’ensemble des partenaires. Le fait que se soit une ambiance très familiale qui donne vraiment envie de se retrouver avec les autres éditeurs. Pour moi c’est le plus important

    Et puis quelle chance d’avoir tout cet espace dédié au jeu, c’est une très jolie aventure et il faut que le festival dure … Vive le FLIP !

    Merci pour vos réponses Elodie et Nicolas – bon tournoi.

    Yohann

    Coin-Coin n°9 – jeudi 14 juillet 2016