Questions à Ronan, Isabelle et Greg, créateurs en herbe de la JAM FLIP
    Questions à Ronan, Isabelle et Greg, créateurs en herbe de la JAM FLIP

    Greg, Isabelle et Ronan sont une famille de festivaliers bretons. Ils sont venus tester la création de jeu sous contrainte, la JamFLIP. Et avec leur équipe, c’est leur prototype qui a remporté les suffrages : PAN’URGE !

    Depuis combien de temps venez-vous sur le FLIP ?

    Greg : C’est la deuxième année, l’année dernière nous sommes venus 4 jours et cette année, c’est une semaine complète

    Le festival vous plaît alors ?

    Isabelle : Oui vraiment beaucoup, une ville entière consacrée aux jeux, c’est super ! Ronan a même demandé à ses grands-parents pour son prochain anniversaire une semaine complète encore l’année prochaine sur le FLIP !

    Ronan : Oui parce que le FLIP c’est la meilleure semaine de l’année !

    Ronan, quel âge as-tu ? ?

    R : J’ai 13 ans.

    Comment-vous est venu l’idée de vous inscrire à la JAMFLIP ?

    I : En fait Ronan aime bien créer des jeux et nous aussi, mais ils restent pour le moment dans le cercle familial. Le fait de pouvoir participer à cette création de jeu sous contrainte, avec un parrain comme Jean-Louis Roubira nous a permis d’apprendre des « trucs » concernant la conception d’un jeu.

    Puis Romaric, qui était dans notre équipe (auteur de jeux dont Casting qui a été primé aux trophées FLIP créateurs il y a 2 ans), nous a aussi apporté beaucoup. C’est une super expérience !

    Quels ont été les rôles pendant les 24h ?

    G : Nous avons d’abord pris tous 15 à 20 mn en isolement dans l’équipe afin de pouvoir définir ce que nous souhaitions, puis une mise en commun avec 4 jeux complètement différents. Nous avons cherché les points communs et nous nous sommes décidés sur un type de jeu. Puis isolement à nouveau afin que chacun puisse contribuer affiner sa réflexion. Après tout s’est enchainé très vite. Il le fallait, on avait seulement 24h.

    Ce matin, Romaric et Isabelle ont continué à faire des réglages sur le prototype et faire les cartes, ainsi que le plateau de jeu, tandis que Ronan et moi avons écrit les règles.

    Est-ce qu’avoir des coachs, c’est bien ?

    G : Oui c’est très enrichissant. Jean-Louis nous a permis de nous recentrer parfois sur le thème et il nous a donné les informations sur le monde du jeu, la création et le fonctionnement au niveau des réglages. C’est vraiment très bien.

    Combien y avait-il d’équipes et quelles étaient les contraintes ?

    I : Nous étions 3 équipes de 4 joueurs. Et les contraintes proposées par les organisateurs, étaient : le thème du « Mouton » et il fallait que le jeu soit explicable en une heure avec au minimum un tour de jeu.

    Merci à tous les trois pour vos réponses (article complet sur la JAM FLIP 2016) !

    Yohann Mallet

    Coin-Coin n°10 – vendredi 15 juillet 2016