Greg, Isabelle et Ronan sont une famille de festivaliers bretons. Ils sont venus tester la création de jeu sous contrainte, la JamFLIP. Et avec leur équipe, c’est leur prototype qui a remporté les suffrages : PAN’URGE !

Depuis combien de temps venez-vous sur le FLIP ?
Greg : C’est la deuxième année, l’année dernière nous sommes venus 4 jours et cette année, c’est une semaine complète
Le festival vous plaît alors ?
Isabelle : Oui vraiment beaucoup, une ville entière consacrée aux jeux, c’est super ! Ronan a même demandé à ses grands-parents pour son prochain anniversaire une semaine complète encore l’année prochaine sur le FLIP !
Ronan : Oui parce que le FLIP c’est la meilleure semaine de l’année !
Ronan, quel âge as-tu ? ?
R : J’ai 13 ans.

Comment-vous est venu l’idée de vous inscrire à la JAMFLIP ?
I : En fait Ronan aime bien créer des jeux et nous aussi, mais ils restent pour le moment dans le cercle familial. Le fait de pouvoir participer à cette création de jeu sous contrainte, avec un parrain comme Jean-Louis Roubira nous a permis d’apprendre des « trucs » concernant la conception d’un jeu.
Puis Romaric, qui était dans notre équipe (auteur de jeux dont Casting qui a été primé aux trophées FLIP créateurs il y a 2 ans), nous a aussi apporté beaucoup. C’est une super expérience !
Quels ont été les rôles pendant les 24h ?
G : Nous avons d’abord pris tous 15 à 20 mn en isolement dans l’équipe afin de pouvoir définir ce que nous souhaitions, puis une mise en commun avec 4 jeux complètement différents. Nous avons cherché les points communs et nous nous sommes décidés sur un type de jeu. Puis isolement à nouveau afin que chacun puisse contribuer affiner sa réflexion. Après tout s’est enchainé très vite. Il le fallait, on avait seulement 24h.
Ce matin, Romaric et Isabelle ont continué à faire des réglages sur le prototype et faire les cartes, ainsi que le plateau de jeu, tandis que Ronan et moi avons écrit les règles.
Est-ce qu’avoir des coachs, c’est bien ?
G : Oui c’est très enrichissant. Jean-Louis nous a permis de nous recentrer parfois sur le thème et il nous a donné les informations sur le monde du jeu, la création et le fonctionnement au niveau des réglages. C’est vraiment très bien.
Combien y avait-il d’équipes et quelles étaient les contraintes ?
I : Nous étions 3 équipes de 4 joueurs. Et les contraintes proposées par les organisateurs, étaient : le thème du « Mouton » et il fallait que le jeu soit explicable en une heure avec au minimum un tour de jeu.
Merci à tous les trois pour vos réponses (article complet sur la JAM FLIP 2016) !
Yohann Mallet
Coin-Coin n°10 – vendredi 15 juillet 2016