Questions à Laurence et Thibault, les doubles champions des Trophées FLIP 2016
    Questions à Laurence et Thibault, les doubles champions des Trophées FLIP 2016

    Interviews à chaud, le soir des remises de Prix (16/07/2016), des doubles récompensés par les Trophées FLIP.

    Rencontre avec Laurence Grenier – Cuzzle (Concours des créateurs de Jeux de Société) !

    Yohann : Laurence, 2 trophées ce soir ?

    Laurence : J’ai eu le trophée catégorie enfant et le coup de cœur du public, c’est vraiment incroyable et inattendu

    Y : Peux-tu nous présenter ton jeu ?

    L : C’est le Cuzzle, un mélange entre le Cube et le Puzzle. L’objectif, assembler des cubes pour en faire des images.

    Y : Connaissais-tu le FLIP avant de venir ?

    L : Eh bien non, et j’ai été épatée par l’ambiance de ce festival, vraiment … Je vais reprendre la phrase de Peter Watts, « il y a un très bon équilibre entre l’animation et le commercial ». Je reviendrai forcément en vacances en tant que festivalière.

    Y : Depuis combien de temps travailles-tu sur ton jeu ?

    L : Ce jeu-là, environ 3 ans, mais la mécanique, je l’ai fait breveter en 2009. Puis le jeu a évolué comme casse-tête d’abord jusqu’à ce jeu final.

    Y : Quand je l’ai testé hier avec Cyrus de Proxi-jeux, tu me disais que tu avais 2 versions de ton jeu?

    L : Oui une version pour enfants, celle que j’ai présentée et une version pour ado/adultes avec beaucoup plus de cubes.

    Rencontre avec Thibault Mereu – Tiny Clusters (Concours des créateurs de Jeux-Vidéos) !

    Y : Thibault, bravo 2 trophées aussi ce soir ?

    Thibault : Oui, je n’y crois pas. Il y avait de très bons jeux en compétition et j’ai réussi à remporter les deux trophées, c’est super !

    Y : Tu as dit tout à l’heure sur scène que tu faisais tout sur ton jeu …

    T : En fait pas tout à fait, l’astuce c’est que certains graphismes et la musique sont libres de droits donc je peux les utiliser à ma guise. J’ai aussi un sound designer qui me fait certains bruitages quand j’en ai besoin. Mais tout ce qui est code et game design, c’est moi qui les réalise. Ça fait un an et demi que je travaille dessus.

    Y : Tu connaissais le FLIP avant de venir ?

    T : Oui, c’était l’un des seuls festivals de jeux que je connaissais avant de faire du jeu vidéo, mais c’est la première fois que je venais m’immerger dans ce festival et c’est vraiment génial au niveau de l’ambiance. Les festivaliers n’hésitent pas à s’arrêter pour tester les jeux et discuter. C’est sympa. Et puis le cadre est magnifique avec la vieille ville.

    Y : Combien as-tu fait faire de tests de ton jeu pendant le FLIP ?

    T : Entre 75 et 100 parties, avec un joueur qui a réussi à finir le jeu.

    Merci Laurence et Thibault pour vos réponses.

    Yohann

    Coin-Coin n°12 – dimanche 17 juillet 2016