Cédric NH, auteur en concours « Trophée FLIP Créateurs 2019 », se présente.
Yohann : Pouvez-vous vous présenter succinctement ?
Cédric : Cédric NH, créateur du jeu de société Patou’che, en concours Trophée FLIP sur le Festival des Jeux de Parthenay 2019- Tu connais donc mon nom, je viens de Charente-Maritime. Je vis et travaille sur l’Ile d’Oléron. On a connu plus dégueu comme cadre de vie ! Je suis biologiste marin dans une structure de la Région Nouvelle-Aquitaine qui fait de l’appui technique aux professionnels de la mer : conchyliculteurs et pêcheurs.
J’ai été initié depuis mon plus jeune âge au jeu par mon père via le tarot et les échecs principalement. Enfant avec les copains on enchaînait les parties de richesse du monde. Puis dès les années 90 j’ai commencé à pratiquer les nouveaux jeux de société avec en particulier Zargos et Ave césar offert par le fils d’amis de mes parents qui évolue aujourd’hui dans le milieu ludique. Après ça j’en suis rapidement venu à faire les colons de catane et les premiers Knizia, toujours avec ce même ami. Je n’ai jamais arrêté depuis en fait.
J’ai fréquenté les clubs de jeu quand ils se sont développés, j’ai vendu des jeux dans des boutiques spécialisées lorsque je galérais à trouver un taf dans ma branche. Cela a duré 2 ans tout même. Puis je suis arrivé à Oléron il y a 10 ans, pour faire un premier vrai boulot pérenne dans ma branche. La contrepartie c’est qu’Oléron c’est un peu le désert ludique, surtout à l’époque. Faute de joueurs, et l’arrivée des enfants, cela m’a éloigné des parties hebdomadaires que j’avais l’habitude de faire.
Y : Quelle est l’histoire de votre prototype ?
C : Finalement j’ai compensé en commençant à créer des jeux en 2015. Depuis j’ai créé quelques protos et participé à de nombreux concours, principalement pour avancer sur le développement de mes protos en enchaînant les parties dans les festival, faute de diversité de joueurs dans mon entourage. J’ai d’ailleurs gagné celui de Panazol en 2017.
Puis les enfants sont arrivés en âge de pouvoir jouer et j’ai eu envie de pouvoir tester mes protos avec eux, ce furent mes premiers cobayes. C’est comme cela qu’est né Patou’che. Je voulais un jeu simple avec peu de matériel. Ma première version fonctionnait très bien avec mes enfants mais à Cannes cette année, des éditeurs m’ont indiqué que ce n’était pas un jeu pour enfants car trop compliqué selon eux. Les enfants de joueurs ne sont malheureusement pas représentatifs…
J’ai retravaillé ma version pour avoir un truc encore plus simple, participé à Ludinord avec cette version 2, ça a fonctionné, et me voilà au FLIP.
Y : Qu’attendez-vous de la présentation de votre jeu au FLIP ?
C : De ce concours j’attends avant tout que mon jeu fonctionne auprès du public cible à Parthenay, j’espère également avoir un retour du Jury pro pour m’indiquer les pistes d’amélioration et bien entendu la cerise sur le gâteau serait que mon jeu intéresse un éditeur.