Présentation de Julien Lamouche, créateur du jeu Attention au Fantôme
    Présentation de Julien Lamouche, créateur du jeu Attention au Fantôme

    Julien Lamouche, auteur en concours « Trophée FLIP Créateurs 2017 » se présente au Coin Coin.

    Yohann : Pouvez-vous vous présentez succinctement, ainsi que votre jeu ?

    Julien : Je m’appelle Julien et je suis instituteur en pleine campagne bourguignonne. Je suis marié à une femme qui aime jouer et papa de deux garçons de 4 et 6 ans. Ce fût mon premier FLIP, que ce soit en tant que sélectionné ou simple touriste.

    J’ai toujours aimé jouer à toutes sortes de jeux, même si je joue moins à cause des contraintes professionnelles et familiales. Lors d’une période un peu moins remplie, je me suis dit que ce serait sympa de faire un jeu pour que mes élèves révisent de façon ludique les tables de multiplication.
    Et depuis, j’ai continué à créer des prototypes.

    Multiplipotion a eu la chance d’être édité chez ON THE GO, et il est qualifié pour EducaFLIP. Mon fils aîné était très fier, mais il regrettait d’être trop jeune pour y jouer. C’est pour lui que j’ai inventé Attention au Fantôme, et ce fût mon premier testeur.

    J’ai commencé à travailler sur « Attention au Fantôme » il y a à peu près un an, mais je suis parti sur la base d’un jeu pédagogique très simple que j’avais inventé pour faire des maths avec des élèves de maternelle. J’ai retravaillé tout le jeu, dans le but de le rendre intéressant pour un adulte, ce qui est le plus dur dans un jeu pour enfants.
    Je n’ai présenté le jeu qu’à deux festivals, à Ludinam où il n’a pas eu la chance d’être sélectionné, et au FLIP.

    Pour en revenir au jeu, c’est un jeu coopératif; je pense en effet qu’il est bon de développer ce genre de jeu pour les enfants, car c’est un style porteur de valeurs qu’il est bon de faire passer dès le plus jeune âge. Le jeu consiste à diriger 5 ou 6 personnages qui essayent d’échapper à un fantôme. Chaque joueur à son tour bouge n’importe quel personnage, et la partie est gagnée s’ils arrivent tous à sortir du plateau sans se faire rattraper par le fantôme.

    Pour les faire avancer, il y a un système très simple de stop ou encore. Il s’agit donc de ne laisser personne à la traîne, tout en évitant d’éventuels embouteillages (les personnages ne peuvent pas “sauter” par-dessus les autres). Il y a donc un peu de tactique, même si entre adulte ce n’est qu’un petit jeu d’apéro qui dure 15 minutes au plus. Le plateau carré peut se présenter dans 4 positions différentes (en le tournant de 90°), ce qui fait 4 niveaux de difficulté différents, à adapter selon l’âge des joueurs.

    Y : Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?

    J : Pour moi qui habite loin de tout et qui n’ai pas la possibilité de faire beaucoup de festivals, être sélectionné au FLIP, c’est pouvoir présenter mon jeu à un maximum d’éditeur. C’est aussi l’occasion de le tester avec des inconnus, ce qui est beaucoup plus intéressant pour finaliser des petits détails de gameplay.