François Gaudin, le créateur du jeu de société Plouf, en concours Trophée FLIP sur le Festival des Jeux de Parthenay 2019
Yohann : Pouvez-vous vous présentez-vous succinctement ?
François : François Gaudin, 40 ans Je vis à Aizenay en Vendée. Je suis enseignant en école primaire (CM1).
Fan du jeu sous toutes ses formes depuis mon plus jeune âge, je me suis mis à la création il y a 5 ans. J’ai déjà été présent au FLIP comme joueur et aussi comme auteur en présentation libre.
Mes jeux sont principalement destinés à un public familial. J’apprécie particulièrement de mettre tous les âges autour d’un jeu simple dans ses règles mais qui propose une certaine richesse stratégique. Mes sources d’inspiration sont diverses : cinéma, jeu vidéo, littérature, vie quotidienne…
Y : Quelle est l’histoire de votre prototype ?
F : Plouf est né d’une idée d’abord liée à un concept physique : la répartition des charges autour d’un centre d’équilibre.
C’est plutôt inhabituel pour moi, qui préfère largement partir d’un thème pour en faire un jeu. Finalement, le thème de l’arche de Noé est venu s’imposer assez rapidement car il apportait le côté fun, accessible à tous et pas très sérieux que je souhaitais. Je pense également qu’il est assez cohérent avec la mécanique : on charge un bateau avec des animaux de poids et d’affinités diverses ce qui implique un risque de naufrage non négligeable…
Y : Qu’attendez-vous de la présentation de votre jeu au FLIP ?
F : Pour moi la présentation du jeu au Flip est très positive :
- elle va permettre de faire tester le jeu à un plus large public et c’est un vrai plaisir : bonne humeur et convivialité seront de la partie !
- Ce sera sans doute l’occasion de le faire progresser : des idées et suggestions arrivent forcément dans ces occasions
- C’est une réelle opportunité de contact avec des professionnels du secteur qui pourrait déboucher sur une édition.
- C’est l’occasion d’avoir des avis de professionnels qui seront sans doute riches d’enseignement
- C’est l’occasion de créer des liens avec le monde du jeu et de faciliter l’aboutissement de futurs projets