Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Murphy Ramusovic : Je m’appelle Murphy Ramusovic, 50 ans, formateur dans le management et la communication, et passionné de jeux en tout genre depuis ma tendre enfance. Je viens au Flip depuis environ 20 ans, au départ pour sortir avec mes enfants, puis par la suite pour tester et acheter des jeux …
Comment vous êtes-vous retrouvé dans le domaine du jeu ?
Je jouais au lycée puis étudiant à Donjons & Dragons, plus tard avec une famille et un travail, il m’était difficile de dégager autant de temps pour faire des jeux de rôle. C’est à ce moment que j’ai découvert les jeux de Ludodélire (« Supergang », « Full Metal Planet », « Formule Dé », …) et j’ai adoré. Ce fut le début de ma collection de jeux (en 1990). Je me suis mis à décliner un peu les règles de certains jeux puis, pourquoi pas créer mes propres jeux, ceux qui n’existent pas encore.
Quel est le type de public visé et comment choisissez-vous les jeux que vous éditez ?
Le public visé était le grand public, plus précisément les jeunes adultes et surtout les couples, comme nous, qui aiment jouer à des jeux sympas ayant une grande rejouabilitée, mais simple et rapide qui puisse se partager partout (en voyage). Mais c’était avant tout une aventure pour nous.
Vous avez pris un espace sur le FLIP en tant qu’éditeur en 2011, quelles ont été vos motivations ?
Je suis venu en 2011 au Flip de Parthenay pour présenter une auto-édition du jeu « Lutin & Troll », co-crée avec ma femme Claudine. La principale motivation était de vendre le jeu auprès des particuliers et de chercher un éditeur. Le jeu c’est vendu bien au-delà de nos espérances, donc c’était très motivant, mais nous n’avons pas trouvés d’éditeurs… La deuxième motivation était de passer un bon moment au Flip, qu’on connaissait très bien, et confronter notre jeu au grand public, c’était très excitant …
Pouvez-vous nous en dire plus sur les prochains jeux à paraître ?
Je pense rééditer une nouvelle version de Lutin & Troll et un autre projet « Invasion Cosmic » … Lutin & Troll à très bien marché lors du Flip 2011, bien au-delà de nos espoirs, donc on souhaite le rééditer pour le partage … Concernant Invasion Cosmic c’est un jeu de carte très tactique et opportuniste, avec de très fortes émotions. Le but de ce jeu était de vivre un moment fort lors d’une partie, il s’adresse à un public plus « joueur » et moins familial.
Pouvons-nous évoquer vos projets à venir ?
Plusieurs projets sont en cours, mais rien de concret pour l’instant : en premier l’édition d’un nouveau jeu « Invasion Cosmic » mais le coût est très important donc on réfléchit à un partenariat ou passer par un éditeur ; en second on souhaite rééditer une nouvelle version de Lutin & Troll, améliorée et la lancer au Flip sans doute l’année prochaine … Car l’aventure de 2011 était vraiment magnifique, le lieu (Parthenay), le festival excellent, les rencontres, l’ambiance … Bref c’était génial !!
Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions
Justine Helou – 23 mars 2016