Interview de Nicolas Delclite, Grain de Créa éditions, exposant sur le FLIP
    Interview de Nicolas Delclite, Grain de Créa éditions, exposant sur le FLIP

    Justine : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comment vous êtes-vous retrouvé dans le domaine du jeu ?

    Nicolas : Je m’appelle Nicolas, créateur et gérant de Grain de Créa qui est une entreprise artisanale de création et fabrication de jeux, d’animation ludique et d’animation/atelier/spectacle arts du cirque. J’ai commencé dans le milieu du jeu en inventant « PONTU » mon jeu phare qui par la suite a été primé deux fois au FLIP. De fil en aiguille je me suis spécialisé dans la création de jeux surdimensionnés d’animations.

    J : Quel est le type de public visé et comment choisissez-vous les jeux que vous éditez ?

    N : Pour les petits formats, je vise principalement la famille et recherche des systèmes où les grands comme les petits puissent passer un bon moment ensemble. Les règles des surdimensionnés sont orientés pour un public le plus large possible avec une prise en main rapide pour qu’ils soient animés facilement. La fabrication est étudiée pour mes collègues animateurs, avec une réflexion pour une utilisation pratique tant au niveau mise en place qu’au niveau du rangement (ludothèques, structures accueillant du public et/ou professionnels de l’animation).

    J : Vous prenez un espace sur le FLIP en tant qu’éditeur depuis 2012, quelles sont vos motivations ?

    N : J’ai pris un espace sur le FLIP depuis 2012, cette année sera ma 5ème participation. Mes jeux sont parfaitement adaptés au public familial du FLIP ainsi qu’au passage de plusieurs ludothèques. De plus le prix jeune éditeur 2012 et EducaFLIP 2015 remporté par “PONTU” m’a donné une visibilité non négligeable. Ce rendez-vous est un des incontournables pour mon développement.

    J : Pouvez-vous nous en dire plus sur les prochains jeux à paraître ?

    N : Une nouvelle création en surdimensionné viens de voir le jour. Il s’appelle « T’perché », un jeu d’empilement pour 2 à 4 joueurs. En fonction de son impact au niveau du public, je fabriquerais une version familiale plus petite. Deux autres jeux de stratégie que je réédite en surdimensionné « Majo » (2 à 4 joueurs) et « Hexone » (2 joueurs). Un nouveau prototype est en phase de test, le FLIP approchant, je ne l’aurais peut-être pas fabriqué d’ici là mais il sera présent l’année d’après.

    J : Pouvons-nous évoquer vos projets à venir ?

    N : J’essaye d’éditer au moins un petit jeu et un surdimensionné par an. A ça, s’ajoute mes créations de spectacles de jonglerie et de cracheur de feu.

    Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions