Interview de Matthieu d’Epenoux sur le jeu Pizza Time
    Interview de Matthieu d’Epenoux sur le jeu Pizza Time

    Entretien avec Matthieu d’Epenoux de Cocktail Games, éditeur du jeu de la trentième édition du FLIP, Pizza Time.

    Yohann : Matthieu, comment est venue l’idée d’éditer un jeu pour la trentième édition du FLIP ?

    Matthieu : L’année dernière, j’étais dans le jury FLIP pour les trophées Créateurs et nous avons eu une réunion entre les jurés du trophée, l’élu référent du FLIP, François Gilbert ainsi que Thierry Blais. Lors de cette réunion, nous avons évoqué l’idée d’éditer un jeu pour la trentième. Ayant déjà mis en place ce type de partenariat avec Paris Est Ludique, j’ai proposé mes services et puis ça s’est mis en place au fur et à mesure de l’année. Le but ici, c’est que l’éditeur prenne en charge l’édition et les risques financiers liés, et qu’il reverse une somme au FLIP et à la communauté de commune pour le partenariat.

    Y : Pourquoi as-tu choisi Pizza Time ?

    M : C’est un jeu de Benoit Michaud et illustré par Peter Donnelly, que nous avions déjà signé. De par son originalité dans la mécanique, ainsi que par le public visé, familial. Il m’a semblé opportun de le développer et de le proposer pour le FLIP. C’est un jeu typique Cocktail Games, un party game rapide et rythmé.

    Y : Comment s’est déroulé le développement du jeu ?

    M : C’est un jeu relativement simple en développement. On a trouvé Peter, l’illustrateur qui a dessiné pour la première fois sur un jeu. Et c’est plutôt réussi. Ensuite il fallait tenir les délais de fabrication pour que les premiers jeux soient disponibles pour l’ouverture du Festival. C’est au total 160 jeux qui sont présents sur les boutiques du FLIP. On les a fait venir directement par avion. Le reste de l’édition arrivera d’ici peu pour une sortie en novembre. C’est une avant-première !

    Dans le jeu se trouvent 2 cartes spécifiques, une qui présente le FLIP et une autre qui présente la Communauté de Communes de Parthenay Gâtine.

    Bien sûr, le but c’est que le jeu se vende aussi à l’export, et l’avantage de ce type de jeu, c’est qu’il n’est pas soumis à la traduction au vu des cartes.

    Y : Dernière question, peux-tu nous présenter Cocktail Games ?

    M : Nous sommes une équipe de 5 personnes. La société d’édition existe depuis 2001 et à ce jour nous avons environ 80 jeux en catalogue, pour une vente globale de 300 000 boîtes de jeu par an.

    Merci pour tes réponses Matthieu !

    Yohann

    Coin-Coin n°4 – samedi 11 juillet 2015