Sur les traces du woopy d’or …
    Sur les traces du woopy d’or …

    Entretien avec Etienne Delorme, coordinateur du FLIP et membre de l’association Woopy On/Off. Il nous explique le processus de mise en place de cette quête !

    Yohann : Etienne peux-tu présenter aux lecteurs du Coin Coin, comment t’es venu l’idée d’une quête sur le Woopy d’or ?

    Etienne : Eh bien, c’est venu avec toi et un peu avant en discutant avec Alain Rivollet à Cannes, où on discutait de la chouette d’or qui n’a pas encore été trouvée. Et de là une idée folle de mettre en place une chasse au trésor sur le FLIP avec la mascotte du FLIP le Wuppie. En espérant que le trésor ne sera pas trouvé si facilement que ça.

    Y : Avec qui as-tu travaillé sur ce projet et comment avez-vous mis en place cette chasse au trésor ?

    E : En en discutant avec toi (Yohann) depuis quelques années déjà, nous avons mis en place de façon bénévole, les prémices de ce jeu en s’appuyant sur le patrimoine historique de la ville pour faire connaître aux festivaliers, Parthenay et ses secrets. Toutefois, il était nécessaire que les énigmes soient suffisamment difficiles pour que le jeu tienne la route. Nous avons donc fait appel à un des historiens de Parthenay, Albéric Verdon. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la ville et il dispense également des conférences sur le sujet.

    Albéric nous a proposé un grand nombre d’énigmes sur le patrimoine de Parthenay. Nous avons ensuite, avec lui comme guide, arpenté les rues de la ville afin de faire du repérage ainsi qu’une vérification minutieuse des réponses à apporter. Nous avons aussi rencontré Maria Cavaillès, du musée de Parthenay, afin de faire participer cette structure également.

    Par la suite nous avons retravaillé les énigmes et je les ai mises en ligne sur le site or.woopy.fr afin que tout le monde puisse y avoir accès.

    Y : Comment se déroule le jeu ?

    E : Il y a 20 énigmes sur le site, mais il faut franchir une à une les portes historiques de Parthenay au nombre de 5. Il faut commencer par la Porte du Sépulcre.

    Il y a 4 énigmes par porte. Toutefois, au terme de jeu, ce n’est pas un lieu qu’il faut trouver. Car sur les conseils avisés de Maria, il est préférable de répondre sur le site internet et éviter que les personnes creusent le sol de lieux patrimoniaux comme ça a pu se passer pour la chouette d’or.

    A chaque fois que 4 réponses sont justes, on franchit une porte et sur la cinquième porte, toutes les informations seront données pour prouver que vous êtes le premier à avoir trouvé toutes les énigmes. Il y a 2 mètres de boîtes de jeux à la clé.

    Y : Et si toutefois toutes les énigmes ne sont pas trouvées lors de ce festival ?

    E : Si l’association Woopy On/Off et le FLIP existent encore, et que la collectivité peut se le permettre, nous lancerons la deuxième édition du jeu, en ajoutant 2 mètres de boîtes de jeu tous les ans et ce pendant 10 ans.

    Y : Il faut peut-être attendre alors pour résoudre toutes les énigmes ?

    E : Dans ce cas, vous laissez la place à quelqu’un d’autre qui peut, lui, rafler la mise tout de suite.

    Merci pour tes réponses.

    Yohann

    Coin-Coin n°3 – vendredi 10 juillet 2015