Questions à Matthieu d’Epenoux de Cocktail Games
    Questions à Matthieu d’Epenoux de Cocktail Games

    Matthieu, le grand manitou de Cocktail Games, prend le temps de nous répondre pour parler des Cocktails d’or qui ont eu lieu hier, dans un lieu tenu secret dans Parthenay.

    Yohann : Matthieu, je crois que tu as une actualité chargée sur le festival cette année ?

    Matthieu : C’est ça. Et le premier a eu lieu hier soir. Ce sont les Cocktails d’or. Nous les avons transférés de Cannes à Parthenay pour la première fois cette année. Il y a 4 prix, le Cocktail d’or, le Cocktail d’argent et le Cocktail de bronze plus un prix spécial du jury.

    Ça s’est passé dans un lieu tenu secret et il y avait 80 personnes invitées à la cérémonie. La remise de prix est très courte pour ne pas saouler les gens. Le but est aussi de passer un bon moment ensemble.

    Y : Quel est le principe des Cocktails d’or, qui sont les jurés, les jeux nominés ?

    M : Les Cocktails d’or sont des prix totalement dictatoriaux. Sont éligibles, tous les jeux sortis dans l’année ou l’année et demi écoulée dans la gamme Cocktail Games.

    Au départ, c’est un peu une frustration de ne jamais gagner le prix principal à Cannes. Puisque je ne gagne jamais, je vais créer mes propres prix comme ça je ne serai pas déçu. Ce que j’ai fait. Et ce qui a commencé comme une blague, s’est installé sympathiquement dans la sphère ludique. Et ça fait 10 ans qu’ils existent.

    C’était un contre-prix sympathique qui s’est installé grâce à trois personnes formidables, Yves Hirtshfeld, Fabien Bleuze et Thomas Vuarchex, qui nous ont réalisé des spectacles magnifiques.

    Cette année pas de spectacle, car c’est trop chronophage en organisation. J’ai repris ça tout seul cette année pour revenir à l’essence même des Cocktails d’or.

    Les jeux nominés, il y en avait 10 / 15.
    C’est un prix rigolo et décalé.

    Y : Tu es aussi partenaire de la JAM FLIP ?

    M : Oui c’est vrai, les coachs m’ont gentiment contacté, pour me demander d’être partenaire de la JAM. Je connais 3 des 4 coachs présents. Ce que j’aime dans la Jam, c’est qu’il y a aussi bien des auteurs confirmés que des novices.

    Dans la gamme de Cocktail Games, il y a 50 % de nouveaux auteurs. Je ne m’attarde pas au pedigree ludique d’un auteur si le jeu soumis est bon.

    Merci pour tes réponses Matthieu
    Yohann

    Coin-Coin n°10 – vendredi 20 juillet 2018