Guillaume porte une double casquette au FLIP. Tout d’abord il est animateur pour Nuts et il fait partie de l’association Do It Your Game, qui co-organise avec le FLIP, la Game Jam FLIP qui a commencé mercredi dernier.
Yohann : Guillaume, peux-tu nous présenter ton association de Do It Your Game ?
Guillaume : notre association est jeune, elle a juste un peu plus d’un an. Elle s’est créée au début du premier confinement. Nous avons une structure collégiale sans président mais où les membres peuvent prendre des décisions en collège. Nous sommes une dizaine de membres et nous faisons la promotion du format Print and Play (PNP) en français. Sur notre page Facebook, nous regroupons les PNP et via notre site internet nous organisons des Jam en ligne. Avec celle du FLIP, nous sommes à la 13ème en un peu plus d’un an.
Y : Qu’est-ce qu’un Print and Play ?
G : C’est un format de jeu dématérialisé. Le plus souvent au format PDF. Il contient la règle, les cartes et le visuel si c’est un jeu de cartes et quasiment tout ce qu’il faut pour jouer mis à part le petit matériel qu’on peut trouver dans toutes les maisons comme les dés, les crayons …
Et ensuite quand on possède le fichier, il ne reste plus qu’à imprimer, découper et jouer.
C’est un format qui est prisé par les éditeurs également afin de pouvoir le tester rapidement sans pour autant avoir à envoyer un prototype finalisé.
Y : Et c’est quoi alors une Jam ?
G: C’est un moment de création ludique avec des contraintes. Ce type de création permet une émulation car on pense parfois à des choses qui n’auraient pas été testées dans un mode de création classique.
Y : Et quelles sont les modalités pour la Jam en partenariat avec le FLIP ?
G: les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er juillet et la vidéo informant des contraintes a été publiée mercredi soir dernier à 18h. Le thème c’est 1986.
Actuellement nous avons 45 inscrits individuels mais qui pourront également se mettre en équipe afin de proposer un prototype le plus abouti possible. A noter, que les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 18 juillet à 18h pour que le plus grand nombre puisse y participer.
Y : Je connais une équipe qui pourrait ne s’inscrire que le 18 au matin et ils auraient énormément temps pour la terminer (ils se reconnaitront) … mais ce n’est pas le sujet. Il est quand même préférable de s’inscrire au moins 24h à l’avance pour avoir un prototype correct ?
G : oui, c’est mieux. Après, l’intérêt de l’inscription jusqu’à la fin, c’est surtout si une personne a donné un coup de main sur un proto, elle peut s’inscrire en dernière minute.
Y : Et concernant Nuts maintenant, est-ce que c’est la première fois que vous êtes présents au FLIP ?
G : oui c’est la première fois que nous avons un stand dédié.
En 2019, j’étais déjà venu animer le de notre distributeur pendant deux jours. Et là, nous sommes présents pendant toute la durée du festival.
Y : Quel type de jeu proposes-tu sur le stand ?
G : Nuts propose à la base des wargames, mais nous avons étoffé notre offre avec des jeux de plateaux mais aussi des Warto (mélange entre War Game et jeu de plateaux)
Y : Combien de jeux proposes-tu sur ton stand ?
G : Nous en avons 10 édités plus le proto de Mini Rogue, qui était en financement participatif. C’est un proto, quasi final.
Mon collègue apportera dans sa valise Diluvium, qui devrait sortir début 2022.
Y : Nuts est basé où ?
G : Nous sommes basés à Quimper en Bretagne.
Y : Si je ne suis pas joueur de Wargame, est-ce que je peux venir jouer ?
G : Oui bien entendu car nous avons tout type de jeux. Et c’est ça qui est intéressant. Tu devrais trouver le type de jeu qui te convient.
Y : Et toi, tu joues à quoi ?
G : En tant que joueur, j’aime beaucoup les jeux d’ambiance ainsi que les jeux un peu crétins. Ça permet aussi de changer avec mon travail de développeur chez Nuts.
Merci Guillaume pour tes réponses.
Yohann
Coin-Coin n°3 – vendredi 9 juillet 2021