Entretien avec Paul-Henri Argiot – co-auteur de Nimbus
    Entretien avec Paul-Henri Argiot – co-auteur de Nimbus

    Paul-Henri est le co-auteur de Nimbus qui a obtenu un label EducaFLIP mercredi dernier. Il nous parle de la génèse particulière de son jeu et de ces autres projets autour du jeu.

    Yohann : Paul, tu es lauréat du label EducaFLIP, est-ce que tu es content ?

    Paul-Henri : Oh oui beaucoup. Je suis co-auteur du jeu avec Cyril Blondel. Et en plus c’est mon premier jeu édité, donc je suis aux anges.

    Y : Le jeu, Nimbus, est sorti quand ?

    PH : Il est tout récent. Il n’est sorti qu’en juin. Nous avons été très content que le jeu ai pu être pris dans la sélection de cette année, car le jeu n’était pas encore édité lors de la première sélection.

    Y : C’est le prototype que tu avais dans tes cartons à Cannes, il y a deux ans ?

    PH : C’est exactement ça. Je suis un fan de Ricochet de Cyril Blondel. Je l’ai fait jouer dans mes classes Ulis et ça fonctionne plutôt bien. Mais j’avais envie de le rendre plus accessible pour les enfants. J’ai développé un jeu avec mes élèves et je les ai fait jouer beaucoup de parties. Ils ont cherché pour créer leur propre fiche avec des associations d’idées et j’étais très content du résultat. Lorsque je suis allé au FIJ (Festival des Jeux de Cannes) 2022. Je l’ai présenté à deux éditeurs qui étaient tous les deux prêts à me signer le jeu. Comme je m’étais inspiré de Ricochet, je l’ai présenté à Cyril, qui lui aussi était en train de travailler sur une version enfant de son jeu. Quand il a essayé le jeu. Il m’a dit qu’il arrêtait son jeu et nous avons travaillé ensemble au développement de Nimbus mais aussi de Stratus. L’aventure continuait.

    Y : Comment avez-vous travaillé pour le développement des jeux ?

    PH : La partie la plus importante a été le playtest et l’équilibrage du jeu. A chaque fois que nous faisions une grille, nous avions 3 validations. La première partait chez ma compagne pour faire tester en primaire, Cyril faisait
    tester en festival et pour ma part c’était avec des collégiens. Pour chaque illustration de chaque grille, on se faisait un debrief qu’on envoyait par la suite à Julie Gruet, l’illustratrice, qui a fait un travail magnifique.

    Y : Il y a combien de fiches sur chaque jeu ?

    PH : il y a 24 fiches sur Nimbus et 24 fiches sur Stratus. Le test a été primordial pour bien valider à chaque fois le vocabulaire utilisé pour qu’il soit accessible à tous les niveaux.

    Y : Tu viens juste aussi de terminer la conférence, c’était sur quel sujet ?

    PH : C’était sur jeu de société et apprentissage avec Céline et en collaboration avec Un jeu dans ma Classe (Nathalie et Elsa).

    Y : Et tu travailles aussi en partenariat avec Blue Orange ?

    PH : Oui c’est ça. Avec Blue Orange, nous avons mis en place un guide pédagogique disponible gratuitement sur leur site, afin d’expliquer comment mettre en place le jeu dans les classes et aussi quels jeux peuvent être intéressant.

    Y : Dans ce guide, il n’y a que des jeux Blue Orange ?

    PH : J’ai écrit ce guide avec ma compagne Céline. Comme c’est un guide concernant la posture, nous avons préconisé de nombreux jeux mais qui sont de différents éditeurs. Le discours pour les utilisateurs de ce guide, c’est n’hésitez pas à prendre un de ces jeux, n’essayé pas de le dénaturer, les enfants vont jouer, s’amuser et apprendre beaucoup de choses. Nous avons d’ailleurs identifié les compétences travaillées sur chaque jeu.

    Y : Mise à part ça, tu joues à quel type de jeu?

    PH : je joue plutôt à des jeux du type Race For the Galaxy et également les jeux de pichenettes.

    Merci beaucoup Paul-Henri pour tes réponses
    Yohann

    Coin-Coin n°4 – samedi 15 juillet 2023