
Jean Charton et Céline Jacob, auteurs en concours “Trophée FLIP Créateurs 2019” se présentent au Coin Coin :
Yohann : Présentez-vous succinctement ?
Jean : Originaires des Hautes-Vosges, nous avons fait nos études ensemble à Strasbourg puis Paris. J’ai (Jean) fait de la recherche universitaire en histoire contemporaine de l’Asie et Céline en langue et civilisation japonaise.
On a découvert le jeu de société il y a plusieurs années déjà ; j’ai tout d’abord créé mon premier jeu « Constantinople » (jeu de gestion sur un thème historique) avec lequel j’ai pu participer à plusieurs festivals. Notamment, le Festival International des Jeux de Cannes, Paris est Ludique (primé en catégorie Expert), Jeux & Cie, etc.
Céline m’a rejoint plus tard dans la création ludique, lorsque nous avons décidé de lancer ce nouveau projet. En plus de la narration (j’ai toujours aimé raconter des histoires !), je me suis occupé principalement de la mécanique et du gameplay ; tandis que Céline s’est focalisée sur la représentation de l’univers, la mise en scène, le graphisme et la jouabilité.
Nous adorons tous deux les univers qui invitent au voyage et l’onirisme ! Que ce soit dans la littérature de l’imaginaire, la bande-dessinée, le jeux vidéo, le manga, et bien évidemment dans le jeu de société.
Y : Quelle est l’histoire de votre prototype ?
J : Amateurs de jeux pour deux joueurs, on avait envie de se lancer dans un jeu coopératif immersif pour vivre une aventure ensemble sur plusieurs soirées. Après avoir écumé plusieurs boutiques (parce que c’est très dur à trouver), on s’est dit que ce serait finalement une bonne idée de faire le nôtre.
Sur la base d’une dynamique d’exploration, de recherche, et de combats scriptés, couplée à un système de lecture inspiré des livres dont vous êtes le héros, le jeu propose un gameplay original se rapprochant tout à la fois d’un jeu de rôle et d’un jeu-vidéo.
Il nous fallait insérer ce concept dans un monde attrayant : nos passions communes pour la fantasy, les récits mythologiques mais aussi pour l’histoire du Japon nous ont poussés à créer cet univers anthropomorphique qui mélangerait tout ce qu’on aime.
Après un an de travail et plusieurs présentations au public (merci à tous les testeurs !), « Ashraka : la Légende du Rat-Sorcier » est devenu un jeu d’aventures, narratif et legacy – pour deux joueurs en coopération.
Y : Qu’attendez-vous de la présentation de votre jeu au FLIP ?
J : Le FLIP a pour particularité de soumettre les jeux à un jury issu du monde ludique. Avec la présentation grand public, le festival est l’occasion de recueillir à la fois les avis des joueurs et des professionnels et de partager avec les autres auteurs. C’est l’opportunité d’avoir des retours et des conseils très précieux !
Nous aimerions que notre prototype puisse convaincre un éditeur de s’engager dans le projet. Nous sommes bien sûr impatients de participer à l’aventure à Parthenay et de faire découvrir « Ashraka : la Légende du Rat-Sorcier » !
Merci Jean et Céline pour vos réponses
Yohann