Questions à Thierry et Etienne
    Questions à Thierry et Etienne

    Thierry BLAIS et Etienne DELORME sont les 2 coordinateurs du FLIP. Ils nous parlent de cette 31ème édition.

    Yohann : Thierry, Etienne, ce FLIP a 30 ans. Quels sont les nouveautés que vous nous avez préparées ?

    Etienne : Nous avons prévu de nouvelles conférences avec des interlocuteurs extras tels que les Jeux au Moyen-Âge (6 juil. Théâtre), Jeux de Lettres et Apprentissages (EducaFLIP – 8 juil. Théâtre), Une Mémoire Infaillible (11 juil. Loges), Jeux et Seniors (12 juil. Loges), Jeux de Société et Jeux Vidéo (RIPL – 15 juil. Théâtre).

    Les grands tournois nationaux sont également plus nombreux avec parmi les nouveaux : Duel 7 Wonders, Taluva, Colons de Catane, Loony Quest…
    Nos partenaires proposent aussi des lieux éphémères dans le centre ville pour une immersion totale au cœur de leurs univers de jeux : El Capitàn Café (pl. Saunerie), AsmoWorld (r. Jean Jaurès), le Manoir (r. Béranger).

    Les espaces éditeurs de jeux avec des tentes dédiées à leurs gammes atteignent un nombre inégalé de 15 espaces, en plus des 20 éditeurs exposants et de toutes les associations investies. Les festivaliers ne vont plus savoir où donner de la tête.

    Sans compter les « QUÊTES », un nouveau système de jeu pour remporter le butin du FLIP (flippers, wuppies, boîtes de jeux…) en jouant un peu partout sur le Festival. Plus vous réussissez de quêtes et plus votre butin devient très très intéressant.

    Thierry : Que dire de plus !

    Y : Je présume que le travail en amont est considérable, depuis combien de temps travaillez-vous sur cette édition et quelles sont les faits marquants qui ont émaillé cette préparation ?

    Etienne : Nous travaillons sur le projet depuis septembre 2015. Il faut continuellement faire évoluer la programmation tout en préservant le cœur historique de l’événement, se déplacer à l’extérieur pour réaliser la promotion du territoire, rencontrer nos partenaires, assurer l’administratif et la technique, interagir avec un très grand nombre de services de la collectivité et des entreprises privées, réaliser la communication sur tous les supports web et print, recruter/former nos animateurs… On se demande souvent pourquoi les journées sont si courtes (sourire). Par exemple, le rythme est tellement soutenu que nous ne testons jamais de jeux pendant notre temps de travail quand bien même nous devons affiner la sélection de quelques centaines de produits d’excellence parmi les milliers qui sortent tous les ans.

    Certains animateurs sont venus nous aider pendant des animations à Cannes, Paris, Toulouse, Poitiers et même Niort (Maaf, Maïf). Et certains sont parfois revenus exprès du Canada juste le temps d’une animation. La plupart des Flippés le sont à vie 😉

    Thierry : En effet, j’ai l’impression que le mois de septembre 2015 c’était il y a seulement 3 jours ! Et plus on travaille dans le jeu moins on joue (je jouais plus avant de créer l’association Ordalie, moins pendant, et encore moins maintenant !)

    Animation rue en jeu sur le festival des jeux de Parthenay, entrée de la place des bancsY : Thierry, de mémoire tu as participé à toutes les éditions sauf une et toi Etienne ?

    Etienne : En 1986 j’avais 3 ans et je vivais à Parthenay, donc j’imagine que mes parents en ont bien profité. Puis mes premiers souvenirs remontent à mes 6-10 ans où je m’essayais à Stratego et à bien d’autres jeux avec mon petit frère. Mon plongeon professionnel dans le FLIP démarre en 2000 en tant que bénévole BAFA sur l’espace Petite Enfance et se poursuit jusqu’à aujourd’hui, coordinateur, sans interruption. Je suis passé par la quasi-totalité des métiers de l’événement, à la fois dans le public, dans le privé et même dans l’associatif.

    Thierry : Oui 1986 et 1994 (bien qu’ayant participé à la préparation de 1994 pour le compte de Parallèles Fédération)

    Y : Pour ce FLIP, combien y-a-t-il d’animateurs FLIP ? et d’intervenants au total ? Combien êtes-vous pour tout gérer ?

    Etienne : 80 animateurs et environ 160 intervenants au total au quotidien. Côté organisation nous sommes 2 coordinateurs, 1 collègue en charge de l’accueil et de l’administratif, renforcés l’été avec 7 managers en encadrement des équipes et 1 collègue stagiaire en charge de la communication photo et vidéo et des expositions. Parallèlement la ludothèque déploie les 3 membres spécialisés de son personnel, le service culturel de la ville mobilise tout son personnel (techniciens, régisseurs, encadrants, accueil) du Palais des Congrès, les services techniques municipaux et communautaires déploient l’essentiel de leurs forces au montage et démontage de la manifestation (stands, électricité, transport mobilier, impressions…).

    Thierry : Sans oublier notre spécialiste enfance qui travaille avec nous de nombreux mois dans l’année et intervient également sur la formation et le recrutement des animateurs. Et en fait quasiment tous les services de la Ville de Parthenay et de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine interviennent à un moment ou à un autre dans l’année.

    Y : êtes-vous joueurs et quel est le type de jeux auxquels vous jouez ?

    Etienne : J’adore les jeux de stratégie tels que Taluva, Cyclades, 7 Wonders, Raptor… Et je m’éclate aussi en groupe avec des jeux tels que Love Letter, Esquissé, Dixit… Et même Boum Boum Ballon ! Oui je sais c’est super large 🙂

    Thierry : 35 ans de pratique de jeux en passant par les jeux de rôle, les jeux de plateau, les wargames, les jeux de figurines, les jeux de cartes à collectionner, les jeux vidéo sur PC et Xbox, les jeux de rôle en ligne (MMORPG), les jeux sur navigateur et sur mobile.

    Merci pour vos réponses à tous les deux.

    Yohann

    Coin-Coin n°2 – jeudi 7 juillet 2016