Stéphane et Xavier étaient présents sur le festival pour nous présenter des jeux pour non-voyants et malvoyants avec l’association AccessiJeux.
Yohann : Stéphane, peux-tu nous présenter l’association Accessijeux ?
Stéphane : L’association a été créée en 2015 par Xavier Mérand (qui est avec moi sur le stand).
Comme Xavier ne trouvait pas de structure adaptée, à cause de son handicap, dans l’offre de jeu, il a monté cette association qui permet d’adapter des jeux tout public aux déficients visuels sans pour autant les dénaturer.
Pour lui il n’y avait pas de raison qu’une personne déficiente visuellement ne puisse pas assouvir son hobby à cause de son handicap.
Il s’est dit, « faisons en sorte de rendre accessibles les jeux par des bouts de ficelles » , enfin pas tout à fait mais presque, avec des matériels d’adaptation comme des scotchs reliefs, des marqueurs tactiles et des poinçons pour faire des trous dans les cartes. Tout ça permet d’avoir des niveaux d’informations suffisants pour pouvoir jouer sans les dénaturer.
Y : Et tout ça sans dénaturer le jeu initial ?
S : C’est le principal. Nous ne souhaitons pas avoir des tables de jeux pour déficients visuels et d’autres pour les autres. Le but, c’est que tout le monde joue ensemble avec des joueurs valides ou non.
Y : Que présentez-vous comme jeux ?
S : En fait on présente aussi bien des jeux surdimensionnés comme l’inclassable Quarto, l’Avalam ainsi que des jeux pour tout type de joueurs, Aussi bien pour des enfants, que des joueurs chevronnés, des jeux à deux, ou des jeux d’ambiance.
Y : C’est votre association qui adapte tous les jeux ?
S : Oui, ce sont nos 10 bénévoles qui viennent tous les lundis soir faire des soirées adaptation de jeux, dans notre ludothèque du 12ème arrondissement de Paris. Les éditeurs nous envoient aussi régulièrement leurs nouveautés afin d’enrichir notre fonds de jeux et pouvoir proposer à nos adhérents des jeux de qualité et récents.
Ensuite nous revendons certains jeux sur notre site internet avec une petite différence qui va nous payer le matériel pour adapter les jeux. Ce n’est pas parce qu’on est en situation de handicap, que nous devons payer plus cher pour les loisirs.
AccessiJeux démocratise l’accès au jeu pour tous, avec les malvoyants, sur le Festival des Jeux de Parthenay
Y : Dernière question, depuis combien de temps venez-vous au FLIP ?
S : Xavier vient au FLIP depuis longtemps et pour ma part, c’est la deuxième édition après l’année dernière. Nous essayons de faire de nombreux festivals pour pouvoir proposer nos jeux au plus grand nombre.
Merci pour tes réponses Stéphane !
Yohann
Coin-Coin n°4 – samedi 15 juillet 2017