Questions à Jean-Luc Renaud de Zoé Yatéka Créations
    Questions à Jean-Luc Renaud de Zoé Yatéka Créations

    Jean-Luc et Andréa de Zoé Yateka reviennent pour la 7ème année sur le FLIP. Jean-Luc a été le premier interviewé par le jury des Labels EducaFLIP. A sa sortie, il a accepté de répondre à nos questions.

    Yohann : Jean-Luc, comment s’est passé ton interview avec le jury ?

    Jean-Luc : C’est un peu impressionnant, il y a 7 membres du jury ainsi que trois caméras pour filmer l’entretien. Ça s’est très bien passé, en tout cas, c’est très sympa, il y a une bonne ambiance autour de la table.

    Je leur ai présenté le jeu puis le matériel ainsi que les atouts pédagogiques du jeu. Sachant que pour nous le jeu est avant tout ludique, et pas purement pédagogique.Et ensuite on fait une partie pour découvrir tous les aspects du jeu et on débat des intérêts du jeu.

    Y : Peux-tu nous présenter ton jeu nominé à ce label ?

    JL : Oui « Après l’Orage » est un jeu de coopération où tous les joueurs jouent contre le jeu. Il est à partir de 6 ans.

    Le but du jeu : aider un mouton à rejoindre son troupeau alors que le pont s’est écroulé en reconstruisant le pont avec des rondins de bois… Bien entendu le loup rôde et il est très intéressé par le mouton. Ensuite le castor, lui, vient chiper des rondins pour réparer son barrage.Ce qui est intéressant, c’est l’interaction entre les joueurs, ça ouvre le dialogue et chaque partie est différente suivant la sensibilité des participants.

    Y : Quand est sorti ce jeu en fait ?

    JL : Eh bien il était en exclusivité pour une enseigne et depuis le début de semaine, il est disponible dans tous les magasins.

    Y : ça fait quelque temps qu’on se connait, depuis quand venez-vous au FLIP ?

    JL : Nous sommes venus pour la première fois en 2010. Et cette année là d’ailleurs, la course farfelue avait gagné 2 trophées FLIP. Depuis chaque année, nous revenons avec plaisir sur le festival pour présenter nos jeux.

    Y : Vous faîtes en moyenne un jeu par an ?

    JL : Oui en théorie, il faut avoir les idées aussi. Ici, c’est Jean-Luc qui a les idées. Après on créé le jeu et on le développe ensemble. Puis on les autoédite avec des professionnels et enfin on les distribue nous même dans les magasins. Nous gérons tout de A à Z .

    Merci pour vos réponses Andréa et Jean-Luc !

    Yohann

    Coin-Coin n°2 – jeudi 13 juillet 2017