Questions à Glenn, de l’association la Sauce Ludique
    Questions à Glenn, de l’association la Sauce Ludique

    Depuis 4 ans, la Sauce Ludique est présente sur le FLIP pour animer la Place Picard, et pendant deux ans, je les ai vu évoluer, quasiment, en face de moi, lorsque j’écrivais le Coin Coin. Ils font des animations très sympas. Et je prends enfin le temps de faire un focus sur eux !

    Yohann : Glenn, qu’est-ce que la Sauce Ludique ?

    Glenn : C’est une association qui fait de l’animation de jeux, principalement en Loire Atlantique, mais on s’exporte dans tous les Pays de Loire, la Bretagne et aussi le Poitou.

    Nous sommes 3 salariés ainsi qu’une personne en service civique, c’est Guillaume, qui est sourd et muet.

    Il nous permet de pouvoir proposer des animations pour les personnes en situation de handicap. Il nous a également appris à signer.

    Y : Depuis quand viens-tu au FLIP ?

    G : C ’est la 4ème année que nous venons animer la place Picard avec notre bar à jeu et nos serveurs flegmatiques qui présentent les jeux et qui racontent un paquet de bêtises aux gens. Le but c’est de passer un bon moment.

    En plus, c’est un endroit stratégique, car les personnes passent forcément par la Place Picard pour aller de la Place du Drapeau à la Place de la mairie.

    Ils n’ont pas d’autre choix que de passer par notre bar, à moins de faire un grand détour. Et nous sommes toujours prêts à faire jouer les festivaliers, avant qu’ils continuent leur quête ludique.

    Y : Que proposez-vous comme jeux sur votre espace ?

    G : Nous avons fait une sélection de 120 jeux de sociétés plus une dizaine de jeux en bois.

    Tous les soirs, vers 19h, nous proposons une animation différente, un peu originale, pour proposer des expériences qui sortent de l’ordinaire. Nous ne sommes pas obliger d’être assis à une table de jeux pour vivre une expérience différente.

    Par exemple tout à l’heure nous jouions à Cash and Gun grandeur nature. Et l’année dernière, nous avions présenté un jeu / spectacle qui s’appelle le parsely, qui est tiré d’un jeu qui s’appelle « Château aventure » réédité par Iello l’année dernière. C’est comme un jeu dont vous êtes le héros et c’est le public qui interagit avec les acteurs pour faire avancer les personnages dans leurs quêtes..

    Y : Vous êtes combien d’animateurs sur votre espace pendant le festival ?

    G : Nous sommes 3 avec toujours un minimum de deux animateurs chaque jour ainsi que Guillaume qui vient régulièrement nous aider.

    Nous en profitons également, pour faire venir des auteurs de jeux.

    Y : Qui auras-tu comme auteurs ?

    G : Nous aurons le plaisir d’accueillir Rémi et Nathalie Saunier, deux des auteurs de Twin’it et Stellium.

    Peut-être que nous en aurons d’autres, ça sera au gré des rencontres. Wilfried et Marie Fort sans doute.

    Y : C’est très CAJO tout ça?

    G : Oui CAJO pour le Cercle des Auteurs de Jeux de l’Ouest. Il y a une communauté d’auteurs très active et très prolifique autour de Nantes, c’est pour ça que nous les connaissons et que nous les invitons lors de nos événements ludiques.

    Y : Comment fait-on pour vous contacter en dehors des festivals ?

    G : C’est très simple , il suffit de taper la sauce ludique sur internet et vous serez redirigés sur notre blog ou notre page Facebook, mais en attendant, n’hésitez surtout pas à vous arrêter sur notre espace pour jouer et passer un bon moment avec nous !

    Merci pour tes réponses Glen.
    Yohann

    Coin-Coin n°5 – dimanche 15 juillet 2018