Questions à Alexander PESHKOV
    Questions à Alexander PESHKOV

    Alexander arrive directement de Russie, où il est directeur général de la société d’édition LifeStyle. Il a pris quelques minutes de son temps pour nous répondre dans un très bon français.

    Yohann : Alexander, depuis quand es-tu sur le festival ?

    Alexander : Je suis ici depuis lundi et je repars dimanche matin. Je serai resté presque une semaine. Et c’est la première fois que je viens sur le festival.

    Y : Tu es éditeur de jeux, c’est ça ?

    A : Oui je suis éditeur de jeux en Russie et également distributeur. Nous sommes spécialisés dans le jeu de société.

    Nous avons commencé par une boutique en ligne, puis comme ça a fonctionné, nous avons ouvert des magasins et nous avons continué notre extension par l ‘édition et la distribution. La société a été créée il y a 10 ans et nous avons environ 100 personnes dans l’entreprise.

    J’ai beaucoup de partenaire français comme Gigamic, Asmodée, Cocktail Games et Blue Orange. Et j’ai beaucoup d’amis chez les éditeurs français.

    Y : Que penses-tu du FLIP ?

    A : J’aime beaucoup, il y a une très bonne ambiance. Il y a beaucoup de jeu et ce que j’aime ce sont les rues animées et les jeux dans les magasins. Ce n’est pas très habituel pour nous. Je n’ai jamais vu de festival de ce type.

    « Le centre-ville est très amical ».

    Y : es-tu déjà allé à d’autres festivals en Europe ?

    A : Oui bien sur, je suis allé à Essen et Nuremberg, et plusieurs fois à Cannes. Ici je suis en vacances. Mais même si je suis en vacances, je suis toujours à la recherche de jeux.

    Et il y a aussi quelques rencontres avec les auteurs français.

    Y : Est-ce que vous avez ce type de festival en Russie ?

    A : Non, c’est beaucoup plus petit. On joue dans des salles, et c’est plus souvent.

    Y : Quel est le type de jeux que LifeStyle édite ?

    A : Nous éditons des jeux familiaux d’ambiance et de divertissement, ainsi que des jeux pour enfants. Comme je suis distributeur d’Asmodée et Blue Orange, nous avons à notre catalogue aussi des plus gros jeux.

    Y : Que faîtes-vous pour les créateurs en Russie ?

    A : Ça fait 4 ans que nous organisons un prix de la création pour inciter les auteurs russes de jeux à en créer de nouveaux. Il y a un peu d’argent à gagner en plus. Environ 400 €, ce n’est pas beaucoup pour l’Europe mais en Russie oui.

    Cette année, nous avons reçu 150 jeux et règles de jeux. Et dans tous ces jeux, chaque année, nous en trouvons quelques uns à éditer.

    Merci pour tes réponses Alexander !

    Yohann