Questions à Nadine Seul du Festival des Jeux de Cannes
    Questions à Nadine Seul du Festival des Jeux de Cannes

    Nadine Seul est la grande chef du Festival des Jeux de Cannes. Elle venait sur le FLIP pour la première fois en juillet 2017.

    Yohann : Vous êtes là pour la première fois, est-ce que vous avez fait un peu le tour du Festival ?

    Nadine : Oui et c’est avec grand plaisir que je suis là. J’ai fait le tour. Première impression, c’est très sympathique. On voit que les gens sont heureux de découvrir les jeux et on retrouve cette ambiance de découverte et de partage, comme on peut aussi le voir sur d’autres festivals.

    Y : Est-ce que vous avez pris le temps de jouer ?

    N : Pas encore, j’ai quelques obligations mais je regarde, je m’imprègne de l’ambiance, je vois comment ça fonctionne. C’est très important pour nous organisateurs, de voir ce qu’il se fait ailleurs et de prendre ce qui marche pour l’adapter sur Cannes par exemple. C’est plus avec un œil d’organisateur que de joueur que je viens visiter votre festival.

    Y : A quel type de jeux jouez-vous ?

    N : Ce sont plutôt les jeux d’ambiance et de divertissement vers lesquels je me dirige car ils sont rapides et que je n’ai pas toujours le temps de jouer à des gros jeux.

    Y : Vous êtes présente le jour du début des trophées FLIP créateurs et lors de la fin de la Jam FLIP, quel est le partenariat entre le FLIP et le FIJ ?

    N : Ça fait très longtemps que nous sommes partenaires. Nous avons des échanges entre les jeux éditeurs primés sur les deux festivals et depuis l’année dernière nous avons organisé un Proto’lab. Et les vainqueurs de vos trophées FLIP créateurs seront invités sur le FIJ 2018 pour présenter leurs prototypes.

    Ce Proto’lab s’adresse à des créateurs qui ont brillé dans une quinzaine de festivals partenaires. Ils sont invités à Cannes et nous proposons un programme sur mesure en termes de communication, rencontres avec les éditeurs, d’informations et de formation.
    Donc une façon de développer les relations entre les festivals. Nous sommes les 2 plus vieux festivals de France, de fringants trentenaires, dans l’âge adulte.

    Il faut toujours trouver de nouvelles idées et c’est important de se rencontrer pour voir aussi comment chacun évolue.

    Y : Quelles sont les dates du FIJ 2018 ?

    N : Ce sera du 23 au 25 février 2018 pour le public.

    Y : Combien êtes-vous dans l’organisation du festival de Cannes ?

    N : Je suis seule, mais à partir de septembre l’équipe s’étoffe et nous sommes 4 ou 5. En janvier, toute l’équipe est aidée par les services du Palais des Festivals.

    Y : Et sur la manifestation, combien avez-vous d’animateurs sous vos ordres ?

    N : Aucun, ce sont les éditeurs ou les associations qui fournissent leurs propres animateurs.

    Merci Nadine pour vos réponses !

    Yohann

    Coin-Coin n°10 – vendredi 21 juillet 2017