Interviews des créateurs lauréats des Trophées FLIP 2018
    Interviews des créateurs lauréats des Trophées FLIP 2018

    Thomas, Sylvain et Henri, vainqueurs du trophée Flip 2018 :

    Yohann : Sylvain,c’est toi qui a eu la première idée du jeu ?

    Sylvain : Oui j’avais 80 % de la mécanique sur un thème de la vie après la mort.

    Henri : Pas du tout flippant comme thème !

    S : Compliqué à « vendre » auprès d’un éditeur. Et c’est là qu’Henri est intervenu pour thématiser le jeu et le rendre plus sexy.

    Y : Depuis quand travaillez-vous sur le proto?

    S : J’ai travaillé un an et demi sur le jeu avant de le donner à Henri lors du dernier festival des jeux de Cannes.

    H : Pour moi c’est un jeu de troc et de mort … le thème des pharaons collait parfaitement avec le jeu qu’a imaginé Sylvain.

    Y : Tu es content du proto Sylvain?

    S : oui, vraiment. On vient de passer trois jours à faire des micro-réglages et nous sommes à 98% d’avoir un jeu nickel

    H : 99% même, mais après c’est vrai que ce n’est pas évident d’être au maximum.

    Y : Où en êtes-vous avec les éditeurs ?

    H : Didier Jacobee, de sweet november, l’a depuis Cannes et il y a Catch up Games qui l’a testé sur le festival et qui a pris le prototype également.

    Y : Dernière question, qui garde le trophée ?

    H : On va faire une garde alternée parce qu’on est pas pacsés… 1 an / 1 an je pense

    S : Oui, ou pas en fait, car il va peut être appeler pour dire qu’il s’ennuie chez Henri !

    Questions à Thomas Dupont (créateur du prototype du jeu de société “Rush out”) : lauréat du Trophée FLIP Créateurs 2018 – Catégorie Divertissement

    Yohann : Depuis quand travailles-tu sur ton proto ?

    Thomas : Depuis pas si longtemps, seulement depuis le début de l’année, quelques semaines avant Cannes; et sa première sortie a été pendant les « Off » de Cannes.

    Y : Tu a parlé du GRAL sur scènes, qu’est que c’est ?

    T : Le GRAL, littéralement le Gang Rennais des Auteurs Ludiques, c’est un regroupement d’auteurs de jeux qui se réunit tous les mercredis soir dans le bar à jeux, « l’heure du jeu » à Rennes.

    Nous sommes chaque semaine une dizaine d’auteurs et nous passons la soirée à tester les protos des autres, pour les faire évoluer et corriger les points d’achoppement des jeux.

    C’est vraiment important de faire ces playtests car les prototypes évoluent plus vite. Ce n’est pas comme un test avec des amis ou la famille, ou généralement les retours ne sont pas vraiment objectifs.

    Y : Tu es venu il y a deux ans , présenter un jeu de réflexion, il en est ou de sa vie ?

    T : C’était Asima. Je n’avais pas gagné mais j’avais eu de très bons retours. Depuis, l’aventure a continué et il sort l’an prochain chez Blam. Le nom va changer mais il n’est pas encore arrêté.

    Questions à Rémi Loyer (créateur du prototype du jeu de société “Brouage”) : lauréat du Trophée FLIP Créateurs 2018 – Catégorie Coup de Cœur du Public

    Yohann : Comment s’est passé ton FLIP?

    Rémi : Très très bien, le jeu a été beaucoup joué et apprécié. Ça confirme les retours que j’avais déjà eus sur d’autres festivals.

    Y : Peux-tu nous présenter ton jeu ?

    R : C’est un jeu expert qui se joue entre 2 et 5 joueurs avec environ 15 mn de jeu par joueur. Les règles s’assimilent rapidement mais il y a une grande profondeur tactique et stratégique.

    Il faut au moins 1 bonne partie pour appréhender les subtilités du jeu ?

    Oui au moins une à deux parties pour bien comprendre les différentes actions et les enchaînements possibles.

    Y : Depuis quand travailles-tu sur ce proto ?

    R : C’est mon premier jeu et je travaille dessus depuis un an et demi. Je ne m’attendais pas à gagner dans la catégorie Expert. Je suis super heureux de recevoir le coup de cœur du public.

    Merci pour vos réponses !
    Yohann

    Coin-Coin n°12 – Dimanche 22 Juillet