Pouvez-vous vous présenter brièvement et décrire votre parcours ?
Franck Saverys : 44 ans, marié, 3 enfants, j’ai travaillé plus de 20 ans dans des entreprises industrielles en tant que Directeur Administratif et Financier. Aujourd’hui, je suis associé dans 2 sociétés : Asyncron games (édition jeux de société) et Aetec (isolation thermique et coupe-feu)
Êtes-vous un grand joueur de jeux de société ? Quels sont vos jeux préférés ?
FS : Je fréquente régulièrement les soirées jeux organisées par des associations dans la métropole lilloise mais le public que j’y rencontre est souvent bien plus accroc et plus assidue que moi. Certains ont des collections de jeux impressionnantes ! Quand à mes jeux préférés, c’est simple : ce sont ceux que nous éditons (lol) !
Étiez-vous un joueur régulier avant votre création ?
FS : Oui, mais je jouais essentiellement à des jeux hyper classiques (tarot, belote, poker…)
Il fût un temps votre jeu « Familys » était au concours Trophée Flip Créateur, pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Comment avez vécu cette expérience ?
FS : C’était en 2006, J’y suis venu en famille. Il faisait un temps magnifique, nous avons rencontré un public et des créateurs de jeux très sympathiques et fait plus de 300 parties au cours des 3 jours créateurs. Beaucoup d’encouragement du public. Ce fut notre 1ere rencontre avec des joueurs hors de notre département (59) et nous en gardons un excellent souvenir.
Pourquoi avoir choisi le Flip pour présenter votre création en concours ?
FS : En surfant sur internet, j’ai vu que ce festival existait, que le nombre de visiteurs était important et qu’il acceptait les jeunes créateurs. Je souhaitais faire un gros test avec des familles avec des expériences ludiques différentes. J’étais encore dans une phase « pourquoi pas, on verra ce qui se passe ».
De cette aventure au Flip, est-ce que des éléments déclencheurs se sont fait jours pour entrevoir l’édition et la commercialisation de votre jeu ?
FS : Clairement, oui. En rentrant du festival, le retour des joueurs ayant été très positifs, pour moi c’était devenu évident : le jeu devait exister.
Comment vous est venue l’idée de votre jeu ? Combien de temps avez-vous mis à le concevoir et quelles étaient vos motivations ?
FS : Au départ de la création, je voulais juste faire un petit jeu pour mes 3 filles et n’avais aucunement l’intention de l’éditer ni même de parcourir la France et la Belgique pour le faire découvrir. C’était une création « sans prétention » qui a duré quelques semaines en comptant les temps de réglage, d’illustration et d’écriture de la règle.
Quelles ont été les étapes de la création du jeu ?
FS : Idées griffonnées sur un papier, conception d’un proto basic, tests en famille, modification de règle, nouveau proto, nouveau tests en famille puis entre amis, recherche d’un illustrateur, nouveau proto avec illustrations, présentation du jeu au public à l’occasion de fêtes du jeu et de festival, réglages finaux.
Avez-vous fait tester votre jeu à votre famille, par des amis, une association, des spécialistes ?
FS : Le jeu a été testé d’abord par la famille proche, puis par des amis, des ludothèques dans ma région, et le public venu le découvrir au festival de Parthenay.
Qu’est-ce qui vous a poussé à éditer vous-même votre création ?
FS : Comme il s’agissait d’un jeu de carte (risque financier moindre qu’un jeu de plateau), j’ai décidé d’auto-édité le jeu et de me lancer dans l’aventure…Cela m’a permis de découvrir les différents acteurs du monde ludique, de faire des rencontres enrichissantes sur des festivals de jeu en France et en Belgique et de faire connaissance avec Olivier Chanry puis Thierry Mattray avec lesquels je me suis associé pour créer ASYNCRON GAMES en Septembre 2008.
Avez-vous gagné d’autres prix avec ce jeu ?
FS : Non, après la participation au Festival des Jeux de Parthenay, j’ai préféré me consacrer à l’autoédition du jeu.
Est-ce que vous avez d’autres projets de jeux en cours ?
FS : Pas de projet en cours en ce qui me concerne car je ne me considère pas comme un vrai « auteur de jeu ». En revanche, beaucoup de projets sous ASYNCRON GAMES avec d’autres auteurs…
Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui souhaitent créer des jeux ?
FS : Aujourd’hui, je dirai simplement et humblement qu’il faut d’abord jouer à un maximum de jeux afin de se faire une idée sur ce qui existe et s’assurer de ne pas refaire quelque chose qui existe déjà.
Avez-vous des conseils pour ceux qui créent leur jeu ?
FS : Il faut absolument le tester, le re-tester, ne pas cultiver la paranoïa et le montrer au public, l’inscrire à des concours, le faire jouer dans des associations de jeux car l’avis de joueurs occasionnels et de joueurs expérimentés est toujours bon à prendre, accepter toutes les remarques qu’elles soient positives ou négatives et y réfléchir avant de le présenter à un éditeur. Aussi, ne pas s’engager dans l’autoédition sans en avoir mesuré tous les impacts (commercial, financier, vie privée…).
Un dernier mot ou remarque “libre” ?
FS : Parthenay : j’invite tous ceux qui ont la possibilité de s’y rendre en juillet à le découvrir. L’ambiance est bonne, des jeux en veux-tu en voilà, les festivaliers sont sympas et le feu d’artifices au pied des remparts est magnifique ! Ce festival restera pour moi, mon premier festival, celui qui m’a confirmé que l’aventure du jeu était possible…
Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Etienne Delorme – 12 juin 2013