Interview avec Fanny et Arthur
    Interview avec Fanny et Arthur

    Arthur et Fanny sont managers au FLIP. L’interview s’est déroulée lors de la semaine de formation des animateurs en avril.

    Yohann : Arthur, Fanny depuis quand êtes-vous managers au FLIP ?

    Arthur : ça va être ma deuxième année en tant que mana.

    Fanny : et moi, la sixième année. On se demande lequel des deux est plus ancien 🙂 … Et tu ne sais pas quoi, c’est ma première dans le CoinCoin. Après autant de temps au FLIP, ils sont passés à côté de quelqu’un d’exceptionnel. Enfin faut faire attention avec le CoinCoin, ils sont susceptibles !

    Y : Ah bon, tu es sûre ?

    F : Oh tu sais, on ne sait jamais. Prudence.

    Y : Nous sommes fin avril au Domaine des loges, que se passe-t-il ?

    F : En avril, ne te découvre pas d’un fil … (Rires)

    Y : Effectivement, mais j’aurais pensé parler de la formation ?

    A : C’est une formation de 3 jours pour les animateurs, nouveaux et anciens. Ils sont environ une centaine avec 60 nouveaux. Ce temps entre eux va permettre à l’équipe de se connaitre et aussi de connaitre leurs managers.

    F : Pendant ces 3 jours, il y a des temps théoriques où ils vont aborder le développement de l’enfant, visualiser aussi ce qui va se passer pour eux pendant le mois de juillet. Ils vont aussi avoir des temps d’apprentissage des règles de jeux.

    Y : Et que vont-ils faire entre la fin de la formation et le début du FLIP ?

    F : Nous allons leur donner leur affectation avant la fin de la formation. Ils auront ensuite la liste des règles à apprendre d’ici le début du festival. Pour les animateurs proches de Parthenay, ceux-ci pourront emprunter les jeux à la ludothèque pour parfaire leur apprentissage. Il faut savoir que sur certains espaces, il peut y avoir jusqu’à 60 titres.

    Y : Donc il faut qu’ils restent mobilisés entre la fin de formation et le 10 juillet ?

    A : Oui c’est complètement ça. Après on ne donne généralement pas soixante règles à apprendre aux nouveaux. Ça reste progressif, car ils ont aussi le côté animation à gérer également.

    Y : Est-ce que vous savez ou vous serez affectés pendant le festival?

    F : Je serais manager sur la place de la mairie, au village des enfants. C’est là que je suis depuis que je suis manager. Il y aura aussi Nadia en tant que manager avec moi cette année.

    A : Je vais être manager rues. Ça se déplace beaucoup, car les espaces sont répartis dans toutes les rues annexes de Parthenay. Ce n’est pas un espace fermé comme le Drapeau ou la Mairie. Les animateurs en rues sont généralement un peu plus autonomes. Mais on se doit d’être là régulièrement pour les aider au mieux dans leur travail.

    Y : Combien de managers « rues » serez-vous ?

    A : Nous devrions être avec Margot, Lolita et Martin.

    Y : Est-ce que les animateurs vont avoir leur planning dès la fin de formation ?

    F : Non pas encore. Il faut voir avec les profils des animateurs, quels sont les espaces qui pourraient leur correspondre. Pendant le festival, nous aurons environ 130 animateurs à gérer avec certains qui sont mineurs et qui ne peuvent pas faire les nocturnes par exemple. Et puis des amplitudes horaires assez importantes comme le FLIP commence à 10h chaque matin, pour se terminer à 20h normalement et minuit lors des nocturnes. C’est toujours un grand moment de faire les plannings pour tout ce petit monde.

    Merci beaucoup Fanny et Arthur pour vos réponses.

    Yohann

    Coin-Coin n°1 – mercredi 10 juillet 2024