Entretien avec Tom et Lou Vuarchex – RePaire Twin’it
    Entretien avec Tom et Lou Vuarchex – RePaire Twin’it

    Tom Vuarchex, co-éditeur et illustrateur de Twin’it ainsi que Lou, sa fille, qui anime le RePaire Twin’it, répondent aux questions du Coin Coin.

    Yohann : Tom, où se trouve-t’on ?

    Tom : Nous sommes au Re-Paire (oh, oh le jeu de mots !) Twin’it. Nous sommes situé entre la place de la saunerie et la place des bancs. Nous avons voulu avoir un emplacement spécial pour parler et montrer Twin’it sous toutes ses formes. Aussi bien l’affiche que nous avons rééditée, que l’expo et le jeu de société.

    L’expo est également un peu partout dans Parthenay, sur les devantures des boutiques des commerçants, et il faut trouver les paires, comme d’habitude.

    Y : Lou, c’est la première fois que tu viens animer au FLIP ?

    Lou : Première fois en tant qu’animatrice mais je suis déjà venue en famille pour jouer.

    Y : Tu n’as pas peur d’avoir des migraines ou mal aux yeux à force d’être confrontée à tout ça?

    L : Je vais peut-être terminer « psychédélisée » … mais pour le moment ça va.

    Y : Vous présentez aussi la nouvelle version du jeu?

    T : Oui. En fait nous avons eu une commande spéciale de la part du Festival de Cannes. C’était de faire une version thématisée de Twin’it avec des jeux de société. Chaque motif représente un jeu. Et finalement plutôt que de faire un mini-jeu, nous avons réalisé un vrai jeu avec 50% des jeux nominés à l’as d’or et les 50% restants en hommage au monde du jeu. Par contre nous avons 2 boîtes spécifiques. Une « spéciale » Cannes et une autre couverture qui est sortie pour les boutiques 15 jours après.

    Il y a 119 nouvelles illustrations …ça va de Hippos gloutons à Backgammon en passant par Race for the Galaxy.

    Y : Est-ce que les règles ont changé ?

    T : Non pas du tout. Nous ne nous interdisons rien mais il faut que les nouvelles moutures soient toujours au top. Donc avec Rémi et Nathalie, nous faisons des tests pour voir ce qui peut être ajouté.

    L’objectif c’est toujours de rester dans une version de jeu frénétique. Et actuellement les différents tests n’ont pas été assez concluants, même si les pistes sont intéressantes, il faut encore les retravailler.

    Y : Est-ce qu’il y a un nouveau Twin’it en préparation ?

    T : Oui, j’ai beaucoup d’illustrations prêtes. Cependant dans un souci de renouvellement du jeu, nous allons sans doute thématiser le prochain avec des illustrations japonaises. L’univers graphique japonais est très riche et visuel. Ça irait bien avec le jeu.

    Par contre la sortie ne se ferait pas avant 1 an et demi, voire deux ans. Nous ne sommes qu’au début du projet. Il faut aussi trouver un illustrateur qui maitrise cet univers.

    Le prochain Twin’it thématisé Japon devrait voir le jour dans 2 ans.

    Y : Lou, tu vas rester faire de l’animation pendant les 12 jours du festival ?

    L : Oui, oui. Je devrais être majoritairement seule mais si j’ai un problème j’appelle papa :-).

    Merci Tom et Lou

    Yohann

    Coin-Coin n°5 – dimanche 14 juillet 2019