Entretien avec Raphaël Lacaille – Es-Tu Game
    Entretien avec Raphaël Lacaille – Es-Tu Game

    Raphaël et Marc-Antoine arrivaient le 12 juillet de Montréal pour faire des vidéos de jeux pour Es-tu Game.

    C’est Raphaël qui nous présente le concept de Es-tu Game et ce qu’ils vont faire pendant le festival.

    Yohann : Raphaël, c’est quoi Es-Tu Game ?

    Raphaël : Nous venons du Québec et nous sommes trois comédiens, Benjamin, Pierre-Louis et moi. Nous avons été colocataires et l’ennui au Québec, dans le monde du cinéma, c’est que c’est le calme plat en hiver. Comme nous aimions jouer, nous nous sommes mis en tête de créer une chaîne avec des vidéos explicatives de parties de jeu. Nous avons fait une première vidéo pour expliquer le concept. Et en un mois, nous avons comme 2000 abonnés mais aucune autre vidéo réalisée.

    La première a été publiée près de 3 mois après.

    Nous avons changé de format pour faire nos explications de jeux en 2 minutes. Et là, ça a fonctionné.

    C’était il y a 4 ans. Et puis il y a 2 ans, c’est Marc-Antoine qui a rejoint l’équipe. Lui c’est mon acolyte lors des déplacements des Es-Tu Game.

    C’est le réalisateur professionnel. Il nous a aidé à franchir un cap dans notre professionnalisation.

    Y : Après être venus à Cannes, vous êtes présents au FLIP, quels sont les autres festivals que vous avez fait ?

    R : Nous avons été invités au FIJ de Cannes pour couvrir l’événement. Et nous nous sommes dit, qu’est-ce qu’on a à perdre à part de l’argent. Et depuis l’histoire d’amour avec nos fans et Cannes continue.

    En fait, lorsque nous allons à Cannes, nous retrouvons une « petite famille », et le soir généralement nous sommes toujours avec Etienne et Boulouze. Après quelques appels du pied de la part d’Etienne nous venons pour la première fois au FLIP.

    Je ne sais pas ce que nous allons trouver. Je m’attends à être émerveillé à chaque coin de rue.

    Pour les autres festivals, en fait nous restons pour le moment principalement au Québec, même si certains rassemblements n’ont rien d’un festival. Et nous allons aussi à la GenCon. Cependant, pour nous, aller à la GenCon revient aussi cher que d’aller à Cannes et lorsque nous y allons, les jeux sortent 1 semaine après au Québec. Alors que pour Cannes, nous avons encore des jeux qui ne sont pas encore sortis chez nous présentement.

    Nous aimerions bien aller aussi au Festival de Toulouse ainsi qu’à Paris est Ludique.

    Mais chaque chose en son temps, pour le moment nous sommes au FLIP.

    Y : Qu’allez-vous faire au FLIP ?

    R : Nous avons quelques commandes mais sinon je ne sais pas trop. Nous allons prendre le pouls de l’événement et nous adapter. Vous pourrez retrouver nos vidéos sur les réseaux sociaux Facebook et YouTube sur Es-tu Game officiel.

    Normalement nous postons 3 à 5 vidéos par semaine, généralement 4 mais pour le FLIP, on va le faire au feeling. Et puis nous ferons sans doute une longue vidéo après le FLIP de tout ce que nous avons fait.

    Y : Quels sont les jeux qui t ‘ont marqués en ce début d’année 2019?

    R : C’est une maudite bonne question. Pour moi Yokaï est vraiment un gros coup de cœur  mais il vient d’être détrôné cette semaine par Pawn Island de Not Publisher Games, vraiment un magnifique petit jeu qui se joue dans la main, un jeu un peu à la Robinson Crusoé et qui se joue en 15 mn.

    Sinon, it’s a wonderful world. Il y a Nauctiluca chez Asmodee, un beau jeu de dés zen et fun.

    Le dernier c’est Compagnon de chez Gigamic, vraiment très chouette. Il faut simplement y jouer une première fois pour décoder les cartes et la simplicité du jeu.

    Merci Raphaël pour tes réponses !

    Yohann

    Coin-Coin n°3 – vendredi 12 juillet 2019