Les nommés Trophées FLIP Créateurs 2023
    Les nommés Trophées FLIP Créateurs 2023

    Le Festival Ludique International de Parthenay met en avant à chacune de ses éditions des créateurs et leurs prototypes de jeux qui ne sont pas encore édités.

    Le jury de professionnels du concours « Trophée FLIP des Créateurs » a rendu son verdict. Un grand merci à ces bénévoles qui ont abattu un travail considérable pour vous offrir les meilleurs des meilleurs !

    Tout au long du festival, vous pourrez tester les jeux nommés et définir les lauréats en leur attribuant une note. À l’aide du passeport de votes du festival, plus vous testez de jeux, plus vous pouvez gagner des cadeaux !

    On vous attend à partir du 12 juillet pour élire les meilleurs jeux de l’été !

    Nous sommes heureux de vous présenter les jeux nommés par le jury dans les catégories Enfant, Divertissement et Réflexion du Trophée FLIP créateurs 2023 :

    CATÉGORIE ENFANT

    LES PINGOUINS TOUT SCHUSS

    Les Pingouins Tout Schuss

    de Justine Vanhuffel & Louis BLAISE

    1 à 4 joueurs4+15 min

    Les Pingouins Tout schuss est un jeu coopératif. Vous incarnez des pingouins apprentis skieurs qui dévalent une longue piste aux allures de circuit de billes. N’étant pas très à l’aise sur leurs skis, ils ont trouvé comme solution de se faire pousser par des grosses boules de neige. Nos 4 pingouins s’amusent tellement qu’ils ne voient pas passer l’heure et la station est en train de fermer. Aidez-les à rejoindre la station et profitez d’un bon chocolat chaud.

    FANTÔMES !

    FANTÔMES !

    de Élodie Dubois

    2 à 4 joueurs5+15 min

    Fantômes ! est un jeu collaboratif. Cette nuit vous avez réussi à capturer neuf fantômes dans votre boîte à fantômes. Mais au petit matin, quand vous vous réveillez, vous vous apercevez que trois fantômes se sont échappée ! Jouez en équipe pour retrouver lesquels ont disparu !

    ARCHEO

    ARCHEO

    de Thomas Fravelière

    1 à 6 joueurs4+10 min

    Dans Archeo, vous devrez coopérer pour découvrir le plus de vestiges du passé sous vos pieds. Essayez de reconstituer vos différentes découvertes pour accumuler du prestige mais attention à ne pas trop charger la benne de votre camion sinon vous risquez de devoir interrompre vos fouilles prématurément.

    TREZOR

    TREZOR

    de Jean-Paul Monnet

    2 à 4 joueurs4+10 min

    Trezor se base sur une mécanique de double guessing, les joueurs devant essayer d’imaginer les choix des autres joueurs pour déterminer ce qu’ils vont faire. La légende raconte qu’un bateau du roi, revenant d’un long voyage et contenant un énorme trésor, a coulé entre ces 3 îles. Depuis ce naufrage, chaque marée ramène sur ces plages, son lot de pierres précieuses, d’or et d’autres surprises. Tous les pirates des alentours sont attirés par ce butin facile, mais seuls les plus malins parviendront à faire fortune !

    CATÉGORIE DIVERTISSEMENT

    DES SOURIS AU PAYS DES MERVEILLES

    DES SOURIS AU PAYS DES MERVEILLES

    de Thomas Danede

    2 à 4 joueurs8+20 min

    Dans le jeu Des Souris au Pays des Merveilles vous incarnez une petite souris et vous avez trouvé la recette ultime du fromage parfait. Malheureusement cette recette se trouve dans le labyrinthe magique du pays des merveilles. Arriverez-vous à faire sortir cette recette du labyrinthe ? Dépêchez-vous car le chat arrive pour vous manger.

    POPE

    POPE

    de Ugo Sirvin

    2 à 4 joueurs7+25 min

    Pope est un jeu d’adresse et de réflexion. Muni(e) d’un cerceau que vous devrez lancer, vous aurez face à vous un carré de 25 cônes de 5 couleurs différentes. Il vous faudra user de stratégies et d’habileté pour isoler et capturer les cônes de couleurs de vos adversaires.

    ONZE GAGNANT

    ONZE GAGNANT

    de Camille Gautier

    2 à 4 joueurs9+10 min

    Onze est un jeu de calcul. Le but du jeu est de construire une opération de mathématique dont le résultat est égal à onze. Vous pensiez savoir compter jusqu’à onze? Ce n’est pas sans détours que vous arriverez à atteindre l’objectif car vos adversaires ne se laisseront pas faire. Riche en rebondissements et en coups bas, ce jeu de 10 mins vous retournera les méninges.

    KAIJUS

    KAIJUS

    de Simon Garzantini

    3 à 6 joueurs10+30 à 45 min

    Dans Kaijus, les joueurs incarnent des monstres géants, dits “KAIJUS”, qui progressent dans une ville pour la détruire dans la joie et la destruction. Le but du jeu est de détruire le plus de bâtiments possible.

    GRAND MANOIR BIZARRE

    GRAND MANOIR BIZARRE

    de Louis Blaise & Justine Vanhuffel

    1 à 4 joueurs10+20 min

    Grand Manoir Bizarre est un jeu de cartes de placement de tuiles à objectifs. Vous aménagez un manoir fantaisiste et labyrinthique en reliant les cartes manoir du mieux que vous pouvez.  Répondez aux exigences très particulières des invités monstrueux afin qu’ils viennent dans votre manoir et non dans celui de votre voisin.

    BIG BROTHER

    BIG BROTHER

    de Luc De Bois

    3 à 6 joueurs10+10 min

    Dans Big Brother, les joueurs incarnent les citoyens d’un État basculant dans le totalitarisme. Chaque joueur souhaite exercer ses libertés tranquillement, mais certaines libertés sont devenues interdites et ne peuvent être exercées que de manière cachée… Parviendrez-vous à déjouer la vigilance de vos voisins ?

    CATÉGORIE RÉFLEXION

    NYMPHÉAS

    NYMPHÉAS

    de Patrick Le Provost

    2 à 4 joueurs7+30- 45 min

    Dans Nymphéas, différentes espèces de nymphéas sont en concurrence à la surface d’un étang. Feuilles et fleurs de différentes couleurs recouvrent progressivement l’étang. Le plateau de jeu devient presque une œuvre d’art, mais la compétition est rude pour les nymphéas ! Et de malicieuses grenouilles viennent perturber les plans… Quelle est l’espèce qui obtiendra le plus grand nombre de fleurs ?

    DOCKS

    DOCKS

    de Didier Dhorbait

    2 à 4 joueurs12+20 – 40 min

    Dans Docks, vous êtes des dockers qui devez charger au mieux votre cargo afin de marquer un maximum de points en fin de partie. Pour cela, il vous faudra placer le plus de marchandises de même couleur consécutivement sur vos mâts. Des réorganisations fréquentes seront nécessaires pour y arriver.

    LES PLUVIONAUTES

    LES PLUVIONAUTES

    de Rémi Monthiller

    2 à 6 joueurs8+30 min

    Explorez le ciel dans les pluvionautes en tant que pilote de montgolfière. A la recherche de la pluie pour vos villageois, utilisez votre montgolfière pour remorquer des îles volantes et façonner le ciel à votre avantage ! Aidez un maximum de villageois pour être élu le meilleur pluvionaute du pays! Mais attention, les villageois vont faire des demandes différentes à chaque joueur ! Y aura-t-il assez de pluie pour tout le monde ?

    EXPLORACERS

    EXPLORACERS

    de Louis Mercier

    2 joueurs12+35 min

    Dans Exploracers, vous incarnez les explorateurs de l’espace profond à la recherche de planètes encore inconnues. Mais vous n’êtes pas seul dans votre quête, les exploracers s’affrontent dans des courses aussi bien scientifiques que brutales.

    LE BANQUET DE DYONISOS

    LE BANQUET DE DIONYSOS

    de Alex Fortineau et Simon Moulard

    2 à 4 joueurs10+20 min

    L’Olympe est en effervescence ! Ce soir commence le grand Banquet de Dionysos, réunissant les différentes créatures mythologiques venues des quatre coins du monde grec. C’est un événement de la plus haute importance et vous avez été nommés responsables de son bon déroulement… Il vous appartient de placer chacun des convives, de telle sorte que tous se divertissent harmonieusement et gardent un souvenir mémorable de ce grand banquet. Mais attention, des personnalités du monde antique sont également invitées à la fête, et seul l’un d’entre vous sera digne de les recevoir !

    PROPHÉTIE

    PROPHÉTIE

    de Hadrien Besse

    4 à 6 joueurs12+90 min

    Dans Prophétie, les joueurs incarnent l’Élu et ses Gardiens ou les Démons dans un affrontement par équipe qui décidera du sort du Royaume. Dans cette lutte contre la montre, les joueurs devront voyager sur le plateau, collecter leurs armes, devenir des guerriers redoutables ou des magiciens hors paires afin d’accomplir leur mission et vaincre leurs adversaires !

    Les membres du jury Trophées Créateurs

    Thomas CAUET, Actuellement responsable développement chez Asmodée – Space Cowboys, je suis adepte des phrases à rallonge incompréhensibles, des discussions interminables (bon courage le jury), des coupages de cheveux en 4 (ce qui m’a valu ma tonsure) et, éduqué à l’école Ystari Games depuis 15 ans, esthète de la mécanique made in Germany à défaut d’avoir les yeux et la culture pour l’être sur le reste.

    Christophe LOYRE, Tombé dans le monde du jeu à l’âge de 10 ans suite à un formidable cadeau d’anniversaire (L’œil noir), je n’en suis jamais ressorti depuis plus de 38 ans. Après avoir débuté par les jeux de rôles et les jeux de figurines (historiques et fantastiques) j’inaugure à l’âge de 17 ans un long investissement au sein des associations ludiques poitevines (Ordalie puis Damoclès). Dans cette dynamique, je participe à l’organisation de manifestations ludiques en tous genres (killer, conventions de jeux de rôles, jeux de plateaux…) rédige quelques scénarios de Jdr pour des revues et des fanzines de l’époque. Rapidement je me tourne vers l’organisation et à l’arbitrage de tournois Magic (1994) aux échelles : locale, nationale et même internationale. Arbitre de Magic depuis 1998 j’ai surement plus d’un millier d’événements/tournois à mon actif à ce jour.

    Thomas VUARCHEX, illustrateur intermittent et auteur de jeux sporadique (ex. Jungle Speed, Bugs&Co, Twin it), Tyrantanplan autoproclamé et Polpotache éclairé de l’indispensable LIDJA – Ligue Intégriste des Jeux d’Ambiance. Graphiste de formation, j’ai encore quelques soubresauts en ce sens lorsque les conditions météo le permettent. Première participation au jury du Flip en 2013. Joie, youpi youpi yeah.

    Thomas COSNEFROY, Après une expérience de 7 ans dans l’édition (mon dernier poste était chez Cocktail Games) je fais une petite pause avant d’aller vers de nouveaux projets remplis de jeux et de gens 😉
    Mais pour l’instant, ce qui compte, c’est de revenir au Flip pour rencontrer des auteurs.rices et de jouer à leurs prototypes avec mes supers collègues du jury 🙂

    Maud Daujean, responsable commerciale chez Funforge depuis juin 2020. Je vais à la rencontre des boutiques partout en France pour les faire jouer et pour leur faire découvrir nos nouveautés. Je suis joueuse depuis toujours j’aime en particulier les jeux de société, les jeux de rôle grandeur nature et les flippers (je vous défie de me battre au théâtre de magie). Le Flip est ma première participation à un jury !

    Laurène CHARTIER, chargée de communication chez IELLO depuis plus de 5 ans. Je n’ai jamais arrêté de jouer et je suis plus qu’heureuse d’en avoir fait mon travail. J’anime la chaîne Twitch de IELLO ainsi qu’un podcast sur les joueuses et joueurs.
    J’aime le théâtre d’impro, les théories loufoques, perdre mon temps à regarder des mèmes sur les Internets, cuisiner des plats incroyables et jouer. J’aime les jeux, mais j’aime encore plus les moments, les souvenirs et les liens qu’ils créent. Mon objectif secret ? Que tout le monde s’amuse autour de la table.

    Louise D’HUBERT, responsable de l’événementiel et des partenariats chez Blackrock Games, j’arpente depuis 2013 les festivals de jeux de France et de Navarre avec en quête de rencontres, de partages, et de jolis moments à immortaliser. J’ai toujours trouvé dans ces événements une ambiance inégalée en termes de plaisir, de richesse et d’expérience, qui donne entièrement sens au jeu de société. Le FLIP, c’est le cocktail gagnant de tous ces ingrédients !

    Patrice PILLET, j’ai commencé par des études d’architecture. Diplôme en main, j’ai continué aux Arts Déco (scénographie), où j’ai fait la connaissance d’un autre étudiant, Philippe des Pallières, et nous nous sommes mis à la création de notre premier jeu, Armada, sorti en 1986 (comme quoi les études mènent à tout). Dans la foulée, je suis primé pour un projet de jouet musical au FLIP, qui vient de se créer (notre histoire commune remonte donc à quelques temps …). Je crée plusieurs jeux avec Philippe, puis nous montons en 1992  la boutique de jeux (et jouets) Totem expo-jeux, à Enghien les Bains. Je dirige et fait vivre la boutique depuis-ce temps-là. Je me suis remis plus tard à la création de jeu, et je participai au FLIP en tant que candidat en 2013, avec le jeu Mars Attaque, pour lequel j’ai eu l’honneur de recevoir le Prix Spécial du Jury. Mon dernier jeu édité est un jeu de mémoire, ChapoMagic, sorti chez Djeco en 2015.